07.09.2016
Roman : Check-Point de Jean-Christophe Rufin
Jean-Christophe RUFIN :
Check-point (Edition Gallimard)
"Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre.
Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence.
Et la véritable nature de leur chargement."
L'auteur, membre de l'Académie Française depuis 2008 sait de quoi il parle en matière d'humanitaire puisqu'il a dirigé de nombreuses missions en Afrique, en Amérique latine et dans les Balkans.
Dans ce récit haletant, le lecteur est invité à suivre les pérégrinations des deux camions sur fond de guerre en Bosnie. Loin des images d'Epinal, nous voyons des personnages aux caractères très contrastés et aux motivations pas forcément très claires. La présence d'explosifs dans un des camions va exacerber les tensions. Le lecteur est pris à témoin sur le questionnement de l'aide humanitaire : colis de nourriture et couverture sont-ils suffisants ? Faut-il aussi apporter des armes ? Jusqu'où la neutralité est-elle possible ?
Toutes ces questions sont d'une actualité brûlante au regard des événements du Proche-Orient...
Ce roman est disponible à la cote R RUF à la bibliothèque des adultes
Vous pouvez aussi dévorer ses précédents romans : "L'abyssin" (1997), "Rouge Brésil" (2001), "Globalia" (2004), "La salamandre" (2005), "Le parfum d'Adam" (2007), "Katiba" (2010), "Le grand coeur" (2012) ou "Le collier rouge (2014)"...et bien sûr "Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi", récit de ce mythique voyage à pied ! Tous d'excellents livres !!!
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jean-christophe rufin, mission humanitaire en bosnie | Facebook |
Les commentaires sont fermés.