Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.10.2016

6ème Supermarché de l'Art

 

Du 11 au 13 novembre 2016Supermarché de l'Art, A fleur de peau, Nicolas Bénedetti

 

L’association A Fleur de peau organise la 6ème édition du supermarché de l’art. Le principe de cette expo-vente, est, de faire découvrir des travaux d’ artistes venus de tous les départements, mises en scène de façon originale, d’installations où chacun peut chercher, prendre en main les œuvres d’art,  découvrir des artistes et acquérir une œuvre de qualité à des prix raisonnables… L’art à portée de main, et, à prix accessible. C’est le principe du SMArt, le SuperMarché de l’Art « A Fleur d’Art ». Y seront exposés : peintures, dessins, sérigraphies, sculptures, arts du verre, livres d’artistes, arts textiles.

Cette année, Nicolas Bénedetti sera l’invité d'honneur. Cet artiste peintre qui vit et travaille dans le Cantal a déjà exposé dans divers lieux : Paris, Marseille, Genève, Annecy, Toulouse, Nantes et bien d’autres. Ses personnages au regard profond, inoubliable, comme venus d’ ailleurs, plein de compassion et en marge du temps. 

Gratuit
Centre Culturel Jean-Baptiste Calvignac : 05 63 76 85 85
Organisé par A Fleur de peau

 

 

26.10.2016

A coucher dehors.... Bande dessinée adulte

                                 A coucher dehors

Couv_285228.jpg

 

Un SDF hérite d’une maison, d’une famille et de tous les soucis qui vont avec.

 Amédée, Prie-Dieu et la Merguez vivent sur les bords de Seine. Mais la destinée fait parfois preuve de bienveillance avec les SDF. Elle offre à Amédée un nouveau toit par le biais d’un héritage : un magnifique pavillon de banlieue. En contrepartie, il doit devenir le tuteur légal de Nicolas, le fils trisomique de sa vieille tante récemment décédée. De surcroit, Amédée se retrouve responsable d’une maison qui attise toutes les convoitises. Mais surtout, il hérite d’un passé, d’une famille et de ses secrets qu’il découvre peu à peu (NDLR).


Un pur moment de bonheur tant pour son histoire originale et fantasque que pour                                         son graphisme tout en couleur…

Cote : BD DUC

A vos pinceaux !

image flyer peinture_2012.jpg

Samedi 5 novembre

Nature : de la photo à la peinture tranquille

 

pour les 5-7 ans : de 10h15 à 11h45

pour les 6-12 ans : de 14h15 à 15h45

                           ou de 16h à 18h

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant

par téléphone (05 63 76 85 85)

ou par courriel (mediatheque@carmaux.fr)

17.10.2016

Un album pour les petits : Quelle nuit mouvementée !!!

1540-1.jpg

 Dodo de Dorothée de Monfreid - Ecole des loisirs

 Dans cet album tout en hauteur, 8 chiens dorment : 4 lits superposés sur chaque page, la chambre dans le noir, mais il n’y a que Popov qui dort et ronfle « hyper fort ». Petit à petit, les lampes s’allument et éclairent la chambre. Les histoires, les doudous, les lits, … s’échangent et Popov dort toujours ! Et le matin, quand il se réveille enfin…

 Un album sympathique et amusant, avec plein de petits détails à regarder et à lire aux enfants, à partir de 2-3 ans.

en section jeunesse, cote A* MON

14.10.2016

Liu Bolin le caméléon

 "Liu Bolin"

Editions La Martinière

779 LIU

 

Qui est Liu Bolin ?
C'est un photographe chinois, né en 1973, diplômé de l'école des Beaux-Arts de Pékin. En 2005, le village qui abritait son atelier est entièrement détruit par les autorités au profit d'un projet immobilier.

Choqué par son impuissance à manifester sa révolte, il décide de réagir en se faisant peindre par des assistants jusqu'à disparaître devant les décombres de son atelier détruit.  Une photo immortalise la performance. C'est le début d'une longue série photographique qu'il intitulera Hiding in the City.

L'artiste interroge sur le sens caché des décors qu'il s'ingénie à employer, apportant des réflexions sur le thème de la politique, du consumérisme, de l'environnement, du mariage ou encore de l'alimentation. L'ouvrage présente l'intégralité de ses photo-performances.

Feuilletez le, empruntez la et amusez vous à le chercher dans le décor à la façon des albums de Martin Handford "où est Charlie".

 

 

 

Il est rangé à la cote 779 LIU (rayon sur la photo)

 

 

 

09.10.2016

Des histoires, encore !

Marie-Noëlle et Geneviève de l'association "La Maison du  Soir"

 invitent les enfants à partir de 3 ans à les rejoindre pour 

 

L'heure du livre et du conte

 

 

 Mercredi 19 octobre 2016

 

de 16h à 17h

 

N'oubliez pas de vous inscrire une semaine avant, en téléphonant (05 63 76 85 85)

ou en adressant un courriel (mediatheque@carmaux.fr).

07.10.2016

Un roman carrossier ?

roman la bibliothèque des coeurs cabossés.jpg

La bibliothèque des cœurs cabossés / Katarina BIVALD, éd. Denoël, 2015

cote R BIV

Un roman qui a du charme, indéniablement, surtout pour une bibliothécaire. Car si, d’un point de vue strictement littéraire, ce n’est certes pas le futur Goncourt, loin de là, il a cet immense mérite, en ces temps numériques outranciers, de faire l’apologie du LIVRE. C’est déjà là un aspect si précieux qu’il aurait été triste de le négliger non ?

Je l’ai donc lu, au début avec un peu de persévérance car le style est, comment dire, un tantinet déroutant et la traduction déroutée ? Je ne saurais dire. Puis, au fur et à mesure, avec de plus en plus de plaisir tout simplement. A la fin, même si immanquablement, on se doute de l’issue de l’histoire, une espèce de suspens s’installe. Et là, pour ma part, c’était comme un petit jeu, je ne voulais pas m’arrêter de lire pour aller jusqu’au bout au plus vite et en même temps, je posais volontairement le livre car je savais que l’arrivée au point final impliquerait un adieu aux personnages et à leur petite vie. Il me semble que lorsqu’un livre vous fait cet effet-là, on peut parler de réussite n’est-ce pas ?

L’intrigue est simple : une jeune suédoise libraire, pas vraiment épanouie mais très amoureuse des livres, part en voyage (pour la première fois de sa vie) au fin fond des Etats Unis (l’Iowa), dans un bled carrément paumé, rencontrer une dame qu’elle ne connaît que par des échanges épistolaires, au cours desquels elles se sont échangées des livres. Lorsqu’elle arrive à destination, sa correspondante vient malencontreusement de décéder.

Voilà…

Déjà, pour ma part, j’aime assez ces départs aussi catégoriques qu’improbables. Ça donne le ton !

L’écriture est correcte sans être ciselée. Le parti-pris, semble-t-il, est de coller un maximum à une sorte de réalisme sobre et froid. Pas de fioritures, tu adhères ou pas. Les personnages apparaissent les uns après les autres, dissemblables bien évidemment et heureusement, dépeints de manière très vraie et sans concession, sans anticipation non plus, on les découvre au rythme de leur apparition et on suit leur évolution progressive.

Les dialogues également sont assez surprenants, pas toujours très clairs il m’a paru, mais sommes-nous nous-mêmes très pertinents dans nos échanges avec autrui ? Pas toujours, il est vrai, et c’est cette sorte de réalisme-là qui m’a plu dans ce roman : Finalement, l’auteur utilisait un « parlé » vrai plutôt qu’un ton convenu et relatait une histoire joyeusement  farfelue.

Et du coup, le lecteur est entraîné, stimulé car il ne sait pas ce qui l’attend, « tous les coups sont permis » je dirais et cela génère une avidité de lecture et une joie de découvrir les situations aussi insolites que cocasses qui sont décrites.

Avec, en toile de fond, ce rôle énorme qui est donné au LIVRE, décrit comme un véritable tremplin à tout ce que notre imaginaire, notre inconscient, notre subconscient, notre cœur, notre esprit, notre âme…peuvent nous conduire. Petit regret, la plupart des livres cités sont des best-sellers mondiaux, d’autres romans moins connus et plus personnels auraient pourtant également eu leur place dans cette histoire, si ce n’est plus.

 

05.10.2016

Tu veux jouer ?

pour les enfants de 5 à 12 ans

accompagnés d'un adulte

De 14h30 à 16h

 

le samedi 15 octobre 2016

 

N'oubliez pas de vous inscrire à l'atelier une semaine avant, en téléphonant ( 05 63 76 85 85)

ou en adressant un courriel (mediatheque@carmaux.fr) !

03.10.2016

Un abécédaire poétique et amusant où chaque lettre fait son numéro!

A la lettre, un alphabet poétique

de Bernard Friot, ill. Jean-François Martin - Milan, 2016


Au commencement il est là, le A.                9782745960009,0-2998920.jpg

Aussitôt il prend le commandement :

"au pas, au pas, camarade, au pas"

Ah non, ça ne va pas, mon gars !

tu n'es que le premier venu

une lettre comme les autres

un petit soldat de l'alphabet...

 

 Dans cet album grand format, Bernard Friot s'amuse  à mettre en scène les  26 lettres de l'alphabet sous des formes  très diverses: poèmes, dialogues, plaidoirie, calligramme...

C'est drôle, parfois grinçant, intelligent  et les belles illustrations graphiques, de Jean-François Martin,  en font  aussi un album très inventif  et très beau.

A découvrir en section jeunesse  pour jouer avec les mots et la poésie !- cote E FRI .

 

Et si vous ne connaissez pas encore les "Histoires pressées"  - Cote J FRI , du même auteur, nous vous les conseillons vivement car  comme elles sont pressées, elles se lisent vite !

 

01.10.2016

Conférence de l'U.P.T : sur Georges Pérec

médiathèque de carmaux,centre culturel de carmaux,université pour tous d' albi,georges pérecJeudi 13 octobre

de 18h à 20h

Catherine Estrella vous propose de découvrir la littérature contemporaine en vous présentant un de ses auteurs.

"Si le plaisir « solitaire » de la lecture du livre (roman ou autre) appartient universellement à tout lecteur curieux et n'obéit à aucune loi, il est des livres, qui eux, réclament des clés pour les ouvrir...

Ainsi de la bibliographie de Georges Pérec, pour laquelle je vous propose quelques éléments apéritifs afin d'en goûter pleinement les secrets les plus cachés."

Afin de profiter au mieux de la conférence, Catherine vous propose de lire :

Les choses
W, ou, le souvenir d'enfance
La vie mode d'emploi
La disparition
 
Disponibles à la médiathèque, en présentation sur la table thématique.