Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.11.2016

Roman biographique

Fugue pour violon seul / Tedi Papavrami

éd. Robert Laffont 2013

cote R PAP

index.jpg

 

Ce récit autobiographique est celui de Tedi Papavrami, grand violoniste international, enfant prodige issu d'un pays sous dictature communiste.

C'est un très beau texte, nous révélant une bien belle personnalité. Cet homme qui se raconte nous dépeint non seulement sa vie et son apprentissage du violon, depuis sa plus tendre enfance jusqu'à l'âge adulte, mais nous donne également un aperçu instructif et inespéré de son pays, l'Albanie. On a beau connaître les atrocités allant de mise avec une dictature, les redécouvrir dans un contexte différent et à travers le regard et le ressenti d'un artiste en devenir est particulièrement bouleversant. On perçoit que l'itinéraire humain et musical de ce musicien est profondément lié à l'histoire de ce pays de l'est, héritier de doctrines et manipulations soviétiques.

 Une belle écriture et une superbe maîtrise de la langue française de la part d'un albanais arrivé en France entre 11 et 14 ans. Notons qu'il est depuis 2000 le traducteur officiel de l'écrivain Ismail Kadaré. Un témoignage fort et réaliste du rapport intense qui le relie à son violon et de ses longues années de travail quotidien et ardu.

Une belle personne, un artiste éclectique, un musicien au talent consacré doté d'une volonté inébranlable et d'une humanité à fleur de peau, tel est l'homme qui se révèle à nous tout au long de cette narration émouvante et captivante.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.