Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22.12.2016

Quinzaine du conte 2016 : la magie des histoires encore partagée grâce à des conteurs généreux !

Cette année, la Quinzaine du conte 2016 a eu lieu, du 6 au 15 décembre, pour les  enfants des écoles maternelles et primaires de Carmaux . Nous avons choisi de vous faire découvrir  de nouveaux conteurs, aux personnalités et styles différents. Des conteurs qui n'ont pas leur langue dans leurs poches  et racontent des histoires qu'ils aiment, pour nous les faire aimer aussi !

Aux petits, Laura Campagnet a raconté, aussi avec ses mains , des contes de noël et de l'hiver,  pour les intriguer,  les amuser, les émouvoir... Des rencontres chaleureuses qui font bon ménage avec le partage.

PC130006.JPG

 

 PC060006.JPGPour les plus grands, Monique Burg  a partagé, en français et en occitan, des contes merveilleux  du Périgord, avec beaucoup de finesse et de malice . Des contes choisis avec soin qui nous parlent de valeurs essentielles : le partage, le respect, la solidarité, la justice ...

 

 Yves Durand a lui donné vie  à des contes et légendes occitanes qui parlent de nous, des PC150006.JPG hommes qui nous ont précédés, de nos racines communes. Il a mêlé malicieusement aussi le français à l'occitan, en jouant avec les mots, les allusions, les sonorités, les voix des personnages ...  Un spectacle particulièrement apprécié des enfants !

 

  Chez la conteuse Sika Gblondoumé, nous avons aimé sa voix, qu'elle utilise comme un instrument dans toute sa palette vocale,  sa musique jazzy, sa façon de raconter un conte comme un standard de jazz, en inventant, revisitant, improvisant sans cesse . Son spectacle familial, "L'arbre à palabres"  nous a emmené en Afrique et a fait l'unanimité auprès  du nombreux public.

PC090008.JPG

 Des conteurs professionnels au service d'un art exigeant qu'ils renouvellent constamment en mélangeant les disciplines (chant, gestuelle, musique, danse,...).

Alors, "tout conte fée", en voyant l'accueil reçu par ces artistes et la qualité d'écoute  des enfants, nous sommes convaincus que les enfants aiment toujours autant écouter des histoires  et que pour petits et grands, "le conte est bon" !

 

 

Les commentaires sont fermés.