Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.03.2017

Une belle rencontre avec l'auteur jeunesse Rachel Corenblit !

 

En partenariat avec le Salon du livre jeunesse d'Albi, nous avons choisi  d'inviter l'auteur Rachel Corenblit ,  le vendredi 24 mars .

20170324_093444.jpg

 Après avoir beaucoup voyagé, Rachel vit maintenant à Toulouse. Elle écrit depuis l'âge de 10 ans et est aussi professeur de français, d'où son contact aisé avec les enfants .

Son premier roman Shalom, Salam maintenant" a été publié en 2007 et une quinzaine de romans jeunesse et pour ados ont suivis, la plupart aux éditions du Rouergue.

Ses sources d'inspiration sont le théâtre, la vie quotidienne, les différents métiers qu"elle a exercés,...

A la médiathèque, elle a rencontré 2 classes de primaires de Carmaux et avoue d'emblée être ravie de parler à ses lecteurs, l'acte d'écrire étant un exercice solitaire et très intime.

20170324_094335.jpg

Suite aux questions réfléchies des enfants, l'auteur a expliqué que cela n'est pas toujours facile d'écrire : il faut chercher les mots, les phrases, savoir utiliser son imagination, trouver un rythme, une musique pour celui qui lira .

Elle a raconté qu'elle n'a pas de livres préférés mais que le plus important est le premier à être publié.

Elle s'est interrogée aussi avec  les enfants : Est-ce qu'on écrit pour plaire aux lecteurs, parce que l'histoire nous tient à coeur, pour partager des savoirs, des sentiments,  pour divertir, ...?

Les enfants ont apprécié ces échanges et ont pour la plupart, aimé les livres lus car Rachel sait aborder des sujets difficiles avec humour et pense que les mots sont plus forts que les coups !

Quelques livres que les enfants ont préférés, disponibles en section jeunesse :

Lili la bagarre  -  J COR                            Adieu croquettes, adieu caresses -  J COR

wautersbagarre.jpg

 57571.jpg

 

Plié de rire, vert de peur -   J COR                                 Français à la petite semaine -  J COR

47248.jpg                                                            52545.jpg

 

Ceux qui n'aiment pas lire - J COR

42543.jpg

                                        

 

 

 

Écrire un commentaire