Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21.10.2017

Spectacle de conte : "Lettre à Baptiste"

SPECTACLE  « LETTRE A BAPTISTE », par Geneviève PUECHbaptiste.jpg
Samedi 28 octobre à 20h30, centre culturel

Dans le cadre du cycle « Récits de vie », le spectacle retrace le quotidien des mineurs de fond et de leurs familles. La conteuse s'adresse à Baptiste, enfant né en ce début de XXIe siècle. A l’occasion d'une commande passée par la CARMI du Sud-Ouest pour célébrer les 120 ans du régime minier, Geneviève Puech avait collecté de nombreux témoignages auprès d'anciens mineurs et de leurs familles dans les bassins miniers d'Albi-Carmaux, de Decazeville et de La Mure. Après plusieurs semaines d'enquête, la conteuse a écrit le spectacle Lettre à Baptiste, créé le 8 décembre 2014, au musée de la Mine de Cagnac-les-Mines.

S'appuyant sur 12 mots clé, tels que «fond, paysans-mineurs, cage, solidarité, luttes », la conteuse narre le travail à la mine, les luttes, les loisirs, la pudeur, l'humilité de ces hommes passionnés et fiers de leur labeur. Ce spectacle est un récit riche et émouvant, un hommage au monde ouvrier. Il participe à la transmission de cette page de l'histoire, à la mémoire d'une époque.

Pour tous publics, à partir de 10 ans
Entrée libre.

 

Écrire un commentaire