Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04.11.2017

Venez rencontrer l' auteur Françoise CAYLA

Dans le cadre du club "Troc Cultures" la Médiathèque de Carmaux accueille 

 

 Françoise Cayla

 

Samedi 18 novembre à 16h

1er étage de la médiathèque

CAYLA.jpg

Venez à la rencontre de Françoise Cayla, née en 1949 à Blaye-les-Mines dans une famille de mineurs.

Elle a publié en 2012 "Bas morceaux", aux Editions du bord du Lot, où s’entremêlent les grands moments de l’histoire des mines de Carmaux (grèves des mineurs et verriers soutenus en 1895 par leur député Jean Jaurès , récession  de 1980) et l'histoire de celles et ceux qui vivent dans l'ombre.

En 2016, paraît le recueil  "Carmausines", aux éditions Libertaires, qui relate l’histoire de quatre voisines et leurs familles, sur plusieurs générations de 1956 à 2014. C., 85 ans,n'a jamais quitté Carmaux, et Gaby, sa fille y revient pour la soigner. En 2010, Djemma et sa famille ont acheté la maison d'à côté construite en 1956 par Ernestine et Justin. Impossible de dissocier l'histoire de la cité minière,florissante puis déchue, de celle de ses habitantes.

Couv Carmausines-page-001.jpg

En 2017 paraît le recueil "Mine de rien" aux Editions du Bord du Lot avec une reprise de Bas Morceaux et Tronquié. La Tronquié, c'est le nom d'un des puits de mine de Carmaux mais c'est aussi le nom d'un ratier noir et blanc qui raconte la grande grève des mineurs de 1948. Pour quelle victoire ?

 

mine de rien.jpg 

Écrire un commentaire