Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.11.2017

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

L'Accident

Claude Bendel          R BEN  

CVT_LAccident_1230.jpg

Résumé:

À la demande de son avocat commis d'office, Thomas Leurling rédige du fond de sa cellule le récit de sa courte vie. Il s'aperçoit au fil des pages que son existence n'aurait guère été différente sans cet accident mortel dont la responsabilité lui est attribuée. Thomas Leurling retrace son passé dans une ville où la petite bourgeoisie instaure un mode de vie terne aux yeux de l'adolescent. Petit à petit s'installent les éléments générateurs de l'accident qui l'ont conduit en prison.

Avis du club:

L'Accident se lit comme le roman noir d'une affaire judiciaire qui fouille l'ambiguïté fondamentale des hommes, et dresse tout à la fois le portrait d'une époque, l'après-guerre, et d'un territoire, les marches de l'Est. L’auteur nous promène dans les digressions de son personnage et comme l'avocat qui va lire ces notes, nous allons nous faire une idée de son implication directe ou indirecte dans ce qui est arrivé. On découvre alors un personnage étonnant, prisonnier d'un tempérament laconique, solitaire et résigné. Une belle signature littéraire qui nous entraîne vers une fatalité étouffante. Coupable ou non coupable ? Peu importe, la vie avait déjà tranché avant la justice. Un premier roman fort et dense qui nous porte à réfléchir sur la nature et la condition de l'être humain. Un roman noir qui se lit comme une tragédie, montrant comment la fatalité a écrasé le héros.

Écrire un commentaire