Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07.12.2018

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

1984

George Orwell    SF ORW

Résultat de recherche d'images pour "1984 livre"

Résumé:

Londres, 1984. Voici Winston Smith, employé au Ministère de la Vérité, chargé de réécrire l'histoire afin qu'elle s'accorde avec la version officielle. Voici les télécrans qui diffusent en permanence les messages de propagande et espionnent sans relâche chaque individu. Voici Julia, rencontrée lors des Deux Minutes de la Haine quotidiennes et obligatoires où l'on conspue le Traître Emmanuel Goldstein, qui aura maille à partir, comme Winston, avec la Police de la Pensée. Voici la novlangue qui dépouille le langage de ses inflexions subversives, qui le réduit à un rôle informatif. Et surtout, voici Big Brother, aujourd'hui passé au stade de figure mythique, symbole de la surveillance et de l'oppression totalitaire. 1984, une machine monstrueuse si habilement huilée, qui broie l'homme et les pensées, et que plus rien ne semble pouvoir enrayer. 

Avis du club:

"1984" dépeint une société où l'histoire est constamment réécrite, où l'individu est nié et surveillé par le tout puissant Big brother. Publié en 1949, "1984" se passe dans notre monde divisé en 3 superpuissances totalitaires, en guerre permanente qui usent d'une amnésie sélective sur leurs citoyens pour éviter toute révolution. Winston Smith, incapable de cette amnésie, va se rebeller contre le système.

Orwell réussit le tour de force de proposer une synthèse des totalitarismes présents, passés et futurs, où chaque dérive est mentionnée. Un livre effrayant sous certains aspects où la frontière entre réalité/vérité et duperie/mensonge est parfois difficile à discerner mais visionnaire !  A lire pour que notre vigilance reste intacte. 

Comprenant que le roman est une satire inspirée de son mode de gouvernement, Staline interdit le livre en Union Soviétique en 1950. Il faudra attendre 1990 pour que l'interdiction soit levée et que le livre puisse être à nouveau publié.

Écrire un commentaire