Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.12.2018

Documentaire, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Des mille et une façons d'être juif ou musulman - Dialogue

Delphine Horvilleur - Rachid Benzine     296.397 HOR

Résultat de recherche d'images pour "Des mille et une façons d'être juif ou musulman"

Résumé:

Une rabbin et un intellectuel musulman s'entretiennent ici autour de l'essentiel : comment être juif ou musulman ? Quel rapport – semblable, différent, complémentaire... – à l'histoire, à la loi, aux rites et aux coutumes, à la laïcité, à la filiation, à la vérité ? Où en sont les femmes dans le judaïsme et l'islam d'aujourd'hui, quelle est leur place publique et privée ? Quelle relation entretiennent musulmans et juifs avec Dieu ?

La révélation dont les textes gardent la trace n'a de sens que dans des interprétations renouvelées au fil des générations : telle est la conviction qui rapproche, au-delà des différences, Delphine Horvilleur et Rachid Benzine, dans un dialogue à la fois vif et profond. La rabbin affirme que lire la Torah, c'est toujours se battre avec un texte complexe ; pour l'islamologue, se réclamer du Coran, c'est d'abord écouter une parole pour être " bien guidé ". La responsabilité religieuse consiste aujourd'hui à sortir de l'idéologie identitaire, du sacré intemporel qui fige la tradition dans le passé, à poursuivre avec les autres – tous les autres – un dialogue à la fois amical et franc, qui refuse les remparts du fondamentalisme religieux et laisse l'avenir ouvert.

Un livre d'une grande liberté de ton, particulièrement bienvenu en ces temps où il faut lutter contre les murs, symboliques ou concrets, que certains érigent comme s'ils étaient devenus l'unique salut possible.

Avis du club:

Delphine Horvilleur est rabbin et Rachid Benzine est islamologue. Tous deux libéraux dans chacune de leur confession, ils échangent et construisent au fil de ses pages un dialogue inter religieux ! Ils partagent la lecture de leurs textes sacrés, avec une grande liberté. Leur objectif expliquer avec des mots simples et désacraliser la religion ! Un livre qui donne à réfléchir sur l'Homme et son libre arbitre et qui prônent la tolérance et l'ouverture aux autres. Un dialogue qui revisite les fondamentaux de toute religion.

 

 

Écrire un commentaire