Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.12.2018

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

PARVANA

De Nora Twomey

Avec Golshifteh FarahaniSaara ChaudrySoma Bhatia      DVD PAR

Résultat de recherche d'images pour "parvana"

Résumé:

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.

Avis du club:

Cette fable poétique et politique suit le combat d'une fillette pour retrouver son père sous le joug des talibans. Un magnifique portrait de jeune fille inspiré d’un roman de la Canadienne Deborah Ellis. Un plaidoyer pour la culture et pour la mémoire, sources de résistance à l’obscurantisme. Un conte réaliste et émouvant sur la condition de la femme mêlant humour et gravité, dureté et tendresse mais jamais moraliste ou complaisant. Cette magnifique chronique de la répression religieuse extrémiste en Afghanistan se révèle à la fois douloureuse, tendre et pleine d’espoir.

Dans un Kaboul où la lumière chaude est légèrement ternie, le dessin, simple et élégant, installe une fable tendre et humaniste qui ose la dureté des traits pour souligner l'angoisse des personnages et la délicatesse réconfortante de séquences en papier découpé à la mode orientale. Toute cette beauté tempère l'ambiance de guerre, de suspense, de violence suggérée (mais pas gommée).

Écrire un commentaire