19.01.2019
DVD coup de coeur particulièrement douteux
Les Indestructibles 2 / Réal. Brad Bird, Walt Disney Company, 2018
J'aime bien les Indestructibles pourtant le visionnage de ce film m'a laissé un fort sentiment de malaise, comme une sorte de choc. Je l'ai donc étudié de plus près, cherchant ce qui m'avait autant dérangée. Et là, au cœur du film, en pleine action de la superbe héroïne adulée par tous, le MÉCHANT parle à la foule, par le biais des écrans qu'il a réussi à neutraliser. Et voici ses propos, à ce GROS MÉCHANT, surnommé l'Hypnotiseur, ennemi à abattre sans délai :
"Les super héros, c'est bon pour les faibles d'esprit qui aiment vivre par procuration.
Vous ne parlez pas, vous regardez des gens discuter à la TV.
Vous ne jouez pas, vous regardez des jeux télévisés.
Voyager, communiquer, prendre des risques, toutes les expériences humaines doivent être emballées et livrées pour être regardées à distance. Pour que vous restiez enfermés, éternellement passifs, éternellement consommateurs voraces, incapables de quitter vos canapés dans lesquels vous êtes vautrés, incapables de vous mouvoir et de participer à la vraie vie. Vous voulez que les supers héros vous protègent et vous rendent encore plus faibles par la même occasion.
Vous pensez que vous êtes protégés, que l'on sert vos intérêts, que vos droits sont défendus, mais le système continue de vous duper et avec le sourire.
12:04 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.