Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.02.2019

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Salina: les trois exils

Laurent Gaudé         R GAU

Résultat de recherche d'images pour "laurent gaudé salina"

 Résumé:

Un bébé empli de cris le désert, il est déposé par un cavalier mystérieux devant des villageois médusés et dubitatifs. Sissoko Djimba ordonne de laisser faire le cours des choses sans devenir acteur, la chaleur accablante finira bien par le faire taire ou les hyènes. C'est finalement Mamambala qui défiera les ordres, le nommera Salina à cause du sel de ses larmes et l'allaitera. C’est le début d'une intégration défaillante, d'une vie de souffrance et de violence, d'une épopée de vengeance. Tout cela est conté bien plus tard par son dernier fils, Malaka,  pour trouver un endroit décent à la dépouille de Salina, sa mère.

Avis du club:

Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l'enfant abandonné aux larmes de sel, fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu'étrangère et qui voulut la soumettre. Elle fût mariée de force et unie à une tribu ennemie. De cette union naîtra un enfant maudit, de sa colère naîtra un enfant chimérique et de son exil forcé naîtra un enfant de la réconciliation...Quand Salina meurt, il revient à son fils, qui a grandi seul avec elle dans le désert, de raconter son histoire, celle d’une femme de larmes, de vengeance et de flamme. Laurent Gaudé réinvente les mythes pour écrire le geste d’une héroïne lumineuse et sauvage. Une histoire millénaire, celle d'une femme rejetée et humiliée qui ne pourra trouver le repos que lorsque son fils aura lui-même terminé le récit de sa vie.

Les commentaires sont fermés.