Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.02.2019

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Lucky Boy

Shanthi Sekaran     R SEK

Résultat de recherche d'images pour "lucky boy"

Résumé:

À dix-huit ans, des rêves plein la tête, Solimar décide quitte le Mexique pour se rendre en Californie, et traverse la frontière au péril de sa vie. Après un voyage semé d’embûches, lorsqu’elle arrive à Berkeley, Solimar découvre avec stupeur qu’elle est enceinte. Sans papiers et livrée à elle-même, elle trouve en son fils son point d’ancrage, et dans la maternité, son identité. Lorsque la jeune femme est incarcérée en centre de rétention pour immigrés clandestins, son fils est placé sous la garde de Kavya et de son mari, qui souffrent depuis des années de ne pas avoir d’enfants. Kavya se transforme en mère lumineuse et trouve un sens à sa vie. Mais son cœur est scellé à l’enfant d’une autre qui ne reculera devant rien pour le récupérer.

Avis du club:

D'un côté nous avons Solimar, jeune femme un peu naïve ne parlant pas un mot d'anglais, qui va vite déchanter quand la réalité du “rêve américain” la giflera en pleine face. Durant son voyage, elle va découvrir sa grossesse. Difficile d'élever un enfant quand on est seule et sans statut légal. Ignacio est alors placé dans une famille d'accueil d'origine indienne, sous le tendre regard de Kavya et Rishi Reddy.  Et c'est là, que le lecteur se voit partagé en deux. 

L’auteur évoque le thème de l'immigration, du rêve américain et du fait d'être mère. Elle parle de la difficulté d'aimer, de pardonner et de laisser partir un enfant, de l’amour déchirant de deux mères envers un seul enfant. Elle raconte l’histoire de Solimar et Kavya, deux femmes aux vies très différentes mais qui vont se retrouver liées par un unique bébé.

Écrire un commentaire