09.04.2019
Un somptueux conte humaniste célébrant le vivre-ensemble.
DILILI à Paris
Avec Enzo Ratsito, Natalie Dessay, Elisabeth Duda DVDJ DIL
Résumé :
Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble
Avis :
Michel Ocelot dévoile les aventures mouvementées d’une fillette noire pendant la Belle Époque avec un travail pictural en hommage aux tableaux de maîtres et met en avant de grandes figures féminines de l’époque. Une œuvre ouvertement féministe, engagée avec ferveur contre toute forme d’oppression masculine.
Dilili, une kanake métissée qui revendique sa double culture s’élève donc énergiquement contre les injustices faites aux femmes. Elle mène l’enquête contre les Mâles-Maîtres qui asservissent des jeunes filles captives, réduites à des formes rampantes sous des voiles noirs.
Le réalisateur défend avec malice les opprimés dans ses films d'animation qui s'adressent au plus grand nombre et en aucun cas uniquement aux enfants.
08:19 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.