Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.04.2019

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Changer le sens des rivières

Murielle Magellan     R MAG

Résultat de recherche d'images pour "changer le sens des rivières"

Résumé:

 Peut-on changer le cours de sa vie ? À vingt ans, des rêves plein la tête, Marie n'a pas eu la chance d'étudier. Elle n'a connu que la galère des petits boulots et le paysage industriel du Havre. Aussi, lorsqu'elle rencontre Alexandre, garçon brillant et beau parleur, son cœur s'emballe. Mais comment surmonter ce sentiment d'infériorité qui la poursuit ? Financièrement aux abois, piégée par un acte de violence incontrôlée, Marie accepte le marché que lui propose un juge taciturne, lui servir de chauffeur particulier pendant quelques mois. Une cohabitation qui risque d'être houleuse, compte tenu de la personnalité de ces deux écorchés vifs. Dans ce roman d'apprentissage en forme de fable urbaine, Murielle Magellan confronte deux mondes habituellement clos, et nous livre un texte émouvant sur l'éveil à l'autre.

Avis du club:

Avec une écriture claire et limpide, sans jamais tomber dans l'angélisme ni dans les clichés de la lutte contre les élites, le lecteur se trouve embarqué, dans un roman réaliste, une comédie sociale sur fond d'humanité. Murielle Magellan cherche à bousculer les barrières sociales. Ses trois personnages vont chacun se débattre dans une vie qui semble inexorablement tracée mais que chacun, inconsciemment ou pas, essaiera de sortir des rails. Marie va apprendre à faire ses propres choix et donner à sa vie la direction qu'elle souhaite. Murielle Magellan par son écriture directe donne à ce cheminement intérieur des allures de roman à suspens. L’auteur nous délivre un message plein d'espoir: il existe pour tout le monde, quelque part, souvent dans la culture, une petite clé qui peut changer une vie.

Écrire un commentaire