Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02.11.2019

Le livre qui parle de nous

Fred Vargas / L'humanité en péril : virons de bord, toute !    Flammarion, 2019

vargas l'humanité en péril.jpg

« Mais bon sang, comment vais-je me sortir de cette tâche insensée ? De cette idée de m’entretenir avec vous de l’avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier.
Il y a dix ans, j’avais publié un très court texte sur l ’écologie. Et quand on m’a prévenue qu’il serait lu à l’inauguration de la COP 24, c’est alors que j’ai conçu un projet de la même eau, un peu plus long, sur l’avenir de la Terre, du monde vivant, de l’Humanité. Rien que ça. »

Ce livre, qui explore l’avenir de la planète et du monde vivant, souhaite mettre fin à la « désinformation dont nous sommes victimes » et enrayer le processus actuel.

 

Voilà le dernier opus de Fred Vargas, célèbre et excellente auteur de romans policiers.

Alors non, là, ce n'est pas le bon polar haletant et bien ficelé qui va vous tenir toute la nuit éveillé..., il y a cependant des chances que ce livre vous empêche un tant soit peu de dormir quand même ! Mais bon, à un moment donné, il faut bien payer un peu. Car nous le savons bien, au fond de nous, même si on fait TOUS comme si de rien n'était. Certaines choses sont à assumer, surtout quand cela nous arrive en pleine face et qu'il n'y a plus d'échappatoires possibles.

Fred Vargas est en colère, comme beaucoup d'entre nous. En colère notamment contre la terrible désinformation dont nous sommes apparemment victimes. Elle entreprend donc de lister et d'expliquer l'ampleur et le détail de cette désinformation. Et on ne peut que lui être redevable et lui rendre hommage d'avoir effectué ce long travail, de monter ainsi aux créneaux afin de nous aider à y voir plus clair. Elle conserve volontairement un ton enjoué, pour bien marquer que nous devons absolument garder la foi en un monde meilleur, ainsi qu'un style littéraire très accessible pour cibler le grand public. L'objectif étant que le plus grand nombre prenne conscience du péril imminent et des solutions à y apporter dans la mesure du possible.

Cette liste d'informations est carrément intéressante et très précieuse. Cela nous aide à comprendre tous les paradoxes de notre société et de ses dirigeants. Bonne lecture, à faire circuler !

Rayon adultes de la Médiathèque, cote 304.2 VAR

 

Écrire un commentaire