Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.11.2019

DVD, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Le Procès de Viviane Ansalen

 

De Shlomi Elkabetz, Ronit Elkabetz

Avec Ronit Elkabetz, Menashe Noy Simon Abkarian       DVD  PRO

 

Résultat de recherche d'images pour "Le Procès de Viviane Ansalen"

Résumé:

Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse. Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n'est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari. Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l'absurde, où l'on juge de tout, sauf de la requête initiale.

 

 Avis du club:

Austère dans sa forme, éprouvant en raison du désespoir de Viviane, émouvant grâce au jeu impeccable de ses acteurs, ce film passionne de bout en bout par le portrait qu’il dresse du pays et de la condition des femmes.

Huis-clos à la mise en scène épurée, ce film judiciaire brandit l’absurdité d’une loi religieuse. Le film aborde la question du droit des femmes mariées en Israël et de la liberté des femmes dans un monde régi par les hommes. Ronit et Shlomi Elkabetz dépeignent le tableau réaliste d'une société cadenassée dans ses préceptes religieux. Toute une société défile avec ses points de vue contradictoires dans un procès à la fois tragique et absurde. La condition de la femme est irréductiblement liée au bon vouloir des hommes. Le temps élément central du récit, le procès durera cinq ans, rythme et symbolise son chemin de croix épuisant.

Écrire un commentaire