Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.11.2019

Bande dessinée, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Village Global

Geoffroy Damien – David Lessault     BD  LES

Résultat de recherche d'images pour "Village Global"

Résumé :

Le petit village de Mazé, autrefois si paisible, voit ses habitants se diviser lorsque le maire leur apprend que la vieille abbaye va être rénovée dans le but d'accueillir des réfugiés. Aristide, ancien électricien répare-tout et futur voisin des nouveaux arrivants, craint pour sa tranquillité et ne tarde pas à rejoindre le G.R.I.N.C (Groupe de Résistance à l'Invasion de Nos Campagnes) bien décidé à s'opposer à la décision du maire. Au fil des rencontres, Aristide abandonne peu à peu ses préjugés sur les migrants, encouragé par sa petite-fille Salomé.

Avis du club:

Le scénariste David Lessault (géographe spécialisé dans les migrations internationales et l'accueil des étrangers en milieu rural) a réussi un excellent outil pédagogique. A travers les histoires de Gégé, Olek, Boy Dakar, Mrs Smith et quelques autres, il rappelle la douleur de certains exils, et comment la France s'est peuplée et enrichie économiquement et culturellement, grâce à des vagues migratoires - en particulier depuis le début du XXe siècle. Il retrace quelques-unes de ces migrations au cours des siècles passés comme celles des ouvriers polonais dans les mines du Nord, ou celles des Espagnols fuyant Franco et son totalitarisme dans les années 1930.

 

Le rappel des chiffres permet de relativiser les discours alarmistes et populistes médiatiques et politiques. La façon dont les cartes sont positionnées est intéressante, la France n'est pas le centre du monde ! A chaque rencontre avec une personne d'origine étrangère, une double page lui est consacrée. Elle permet de remonter aux sources du déplacement migratoire, d'en connaître les raisons et d'en dater les faits. Cela permet au lecteur de se rendre compte de la pluralité de la population française issue de nombreuses communautés.

Écrire un commentaire