Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.12.2019

Bande dessinée, coups de cœur

Cigarettes : Le dossier sans filtre

Pierre Boisserie   Stéphane Brangier        BD  BOI

image-origine-761x1024.jpg

Résumé :

"Cigarettes, le dossier sans filtre", est une enquête fouillée, basée sur des faits avérés, qui met en lumière le business du tabac sous tous ces aspects: historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc.
Ce document concerne chacun d'entre nous, fumeux ou non-fumeurs qui souhaitent s'informer de façon complète sur ce qui est devenu un enjeu majeur notamment en matière de santé sachant que 78.000 personnes meurent chaque année en France à cause du tabagisme. Un pamphlet pourtant non dénué d'humour sur un sujet qui n'a étonnamment jamais été abordé en bande dessinée.

Avis:

Cette bande dessinée est une enquête fouillée, basée sur des faits avérés, qui met en lumière le business du tabac sous tous ces aspects : historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc.

Elle se présente comme une enquête dessinée, minutieusement documenté qui nous explique de façon cynique et distrayante comment l'industrie de tabac manipule l'opinion publique depuis son apparition pour nous faire consommer toujours plus de leur produit et ainsi augmenter exponentiellement leurs bénéfices. Elle est une mine d'informations sur la naissance et l'essor de l'industrie du tabac et les profits gigantesques que cette industrie génère depuis des décennies.

Qu'on soit fumeur, non-fumeur, ex-fumeur, ce roman graphique, sous couvert de divertissement, nous donne toutes les informations dont nous avons besoin pour faire un choix éclairé et réellement libre.

Écrire un commentaire