Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03.03.2020

Chat s'en va et chat revient...

 

L'Extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même

d'Elise Fontenaille, ill. Sandrine Thommen

Gallimard jeunesse 

J00888.jpg

Présentation de l'éditeur :

Il  était une fois un chat extraordinaire, et ce chat, c'est moi !
Je vivais à Mossoul chez ma maîtresse, Samarkand, et je ronronnais à longueur de journée : le chat le plus heureux du monde ! Mais un jour, les hommes en noir ont envahi la ville. Nous nous sommes enfuis, nous avons traversé des frontières et moi, pour la première fois, j'ai vu la neige et la mer. Oui mais voilà : je me suis perdu ! Et bien croyez-moi ou pas : c'est très loin tout au nord que j'ai retrouvé ma famille. De l'Irak à la Norvège, ça en fait un bout de chemin, mais c'est ce qui s'est vraiment passé ! Et moi je suis toujours le chat le plus heureux du monde !

L'auteur nous raconte ici une histoire vraie, dont elle avait entendu parler. A travers l'histoire extraordinaire de ce gros chat blanc choyé par sa famille, elle nous parle avec légèreté et humour d'un sujet grave et plus que jamais d'actualité : les migrants. On découvre pourquoi ils fuient leur pays, les difficultés du voyage, de leur arrivée en Europe... Le choix de traiter ainsi ce sujet fort (c'est le chat qui raconte),  avec une fin heureuse, est judicieux et permet d'en parler plus facilement aux enfants.

L'histoire est magnifiquement servie par les illustrations de Sandrine Thommen,  à la façon des estampes japonaises.

A ne pas manquer !

disponible en section jeunesse - cote E FON - à partir de 6 ans

 

Les commentaires sont fermés.