Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.12.2008

CDRom : Dyslexie, Dysorthographie, et troubles du langage : de l'apprentissage à la réussite !

Apprendre à réussir !Apprendre.jpg

Anuman Interactive, 2008

2 CDRoms 6-8 ans / 8-12 ans

 

 

 

Apprendre à Réussir sont des jeux originaux, développés en partenariat avec des professionnels de la santé et soutenu par l'association CORIDYS ( Coordination des Intervenants auprès des personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologique )

Une méthode innovante qui tente, au travers d'exercices ludiques, d'appréhender les difficultés rencontrées par l'enfant et de proposer une aide individualisée. Il s'agit avant tout d'un outil à destination des parents et des enfants, ancré dans un véritable projet de soutien et de suivi des familles. C'est la préparation au premier rendez-vous avec un spécialiste des troubles d'apprentissage doublée d'un programme de remédiation basé sur des séries d'exercices ayant fait leur preuve en cabinet.

 

Apprendre (2).jpg

Ils proposent un parcours de correction divisé en sept thématiques correspondant aux sept piliers cognitifs : la perception, le visuo spatial, l’attention, la mémoire, la logique, le langage et la phonologie. Concrètement, l’enfant se plonge dans la peau d’un aventurier et part explorer, en montgolfière, les différentes îles renvoyant aux thématiques citées. Dans un premier temps, il réalise un parcours de test pour « gonfler » sa montgolfière : il visite chaque île et doit répondre à des séries de 5 questions afin de tester ses compétences. Une fois le profil de l’enfant établi et les lacunes identifiées, la véritable aventure commence…

Chaque île rassemble des séries de 10 questions intégrant plusieurs mini-jeux : trouver l’image manquante, trouver l‘image associée au son… L’objectif est de récolter les différents objets symboles (les lunettes ou la loupe pour l’Attention, par exemple) afin d’obtenir le visa de l’île en question. Une aide ainsi qu’un assistant nommé Waki sont présents en permanence, lors des mini-jeux, et fournissent aux enfants des informations sur leur progression.

 

Au final, les logiciels « Apprendre à réussir » ne se substituent en aucun cas aux conseils d’un professionnel de l’orthophonie mais permettent d’établir rapidement un premier diagnostique des faiblesses de l’enfant et de mettre en place une base de révisions. 

Les commentaires sont fermés.