27.03.2009
Roman jeune : Archéopolis, t.1 de Pierre-Marie Beaude
Alisson est invitée à un stage archéologique en Egypte, par son oncle, archéologue réputé, qui vient de découvrir une nouvelle tombe. Dès qu'elle arrive au Caire, les ennuis commencent car des pilleurs de tombe la menaçent. Aidée par ses amis, elle réussit à échapper à de grands dangers et s'apprête à partir dans le désert de Nubie, à la découverte de la tombe secrète.
Pierre-Marie Beaude nous propose ici, le 1er tome d'une trilogie pleine de suspense et d'aventure, qui ravira tous les amateurs d'Egypte pharaonique.Ses personnages sont sympathiques, l'action prime et l'on essaye de résoudre l'énigme policière en même temps que les héros.
C'est un livre facile à lire et divertissant, plein de rebondissements, qui donne envie de continuer l'aventure avec les tomes suivants.
17:48 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
26.03.2009
Roman : Il n'y a pas de mal à se faire du bien
Vous voulez savourer une histoire fraîche et optimiste ?
Alors ce joli conte moderne est fait pour vous : c’est « L’extraordinaire histoire de Fatima Monsour » de Joanne et Gerry Dryansky (scénaristes et journalistes américains vivant à Paris).
Tunisienne originaire de l’île de Djerba, Fatima Monsour «monte » à Paris remplacer au pied levé sa sœur décédée qui travaillait chez une aristocrate du XVIème arrondissement.
Vous la suivrez dans toutes ses petites aventures quotidiennes, ses grands malheurs et ses petites joies (et inversement), de ses désopilantes découvertes parisiennes aux rencontres les plus improbables…
Cette femme généreuse qui fait le bien autour d’elle finira par rencontrer elle-même l’amour.
C’est une comédie sympathique au charme désuet, un roman qui fait fi du cynisme et de la morosité ambiante pour prôner le pouvoir de la gentillesse et de la simplicité, du bonheur tranquille et de la solidarité.
Je vous le dis, c’est réconfortant comme une bonne pâtisserie (orientale ?!?), à déguster sans modération…
« L’Extraordinaire histoire de Fatima Monsour »
Joanne et Gerry Dryansky
Ed. Héloïse d’Ormesson, 2009
17:12 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
17.03.2009
Roman : Un brillant avenir
C’est l’histoire de deux femmes :
La première, Elena (qui deviendra Helen), jeune femme roumaine dans les années 50-60, physicienne nucléaire réputée. Elle épousera contre l’avis de sa famille Jacob qui est juif et ils fuiront avec leur fils Alexandru la Roumanie de Ceausescu d’abord en Israël puis aux Etats-Unis.
La seconde, Marie "la française ", intellectuelle bardée de diplômes, épouse d’Alexandru dans les années 90.
La narration nous entraîne d’une époque à une autre, en parfaite alternance, où se dessinent les vies des uns et des autres.
Bien sûr, une opposition va se créer entre les deux femmes mais qui va bien au-delà des difficultés relationnelles habituelles. Ce sont deux mondes qui s’affrontent, Elena/Helen avec sa peur de voir son fils rater « le brillant avenir » pour lequel il lui semble avoir tout sacrifié et Marie, amoureuse certes de son Alexandru mais nantie d’une désinvolture à toute épreuve.
Une relation très chaotique s’instaure, semble aboutir à un point de non-retour pour peu à peu se décliner en un lien ténu d’affection et de respect réciproques.
Le style est simple et épuré. La narration harmonieuse et d’une beauté lancinante. Les personnages extrêmement attachants.
Un brillant avenir
ed. Gallimard, 2008
Prix Goncourt Lycéens 2008
15:45 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |