Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25.02.2010

CD : Umalali ou les voix d'ailleurs

The Garifuna Women's Project

"Umalali"umalali.jpg

ed. Cumbancha, (distr. Harmonia Mundi), 2008

 

 

Descendants de naufragés africains et des indiens Arawak, le peuple Garifuna vit sur les côtes caraïbes d'Amérique Centrale (Bélize, Guatemala, Honduras et Nicaragua).

Umalali (qui veut dire voix en Garifuna) est le fruit d'un projet débuté en 1997 par Ivan Duran. Musicien et producteur à la recherche de chanteuses, il a souhaité mettre en lumière ces femmes qui sont les gardiennes de leurs traditions et a commencé par les enregistrer dans la rue et chez elles.

Puis l'idée lui est venue de faire partager cette culture et proposer un voyage musical populaire et universel. Après 5 années de pérégrinations, il finit par construire sur place un studio de fortune et convainc les chanteuses de venir enregistrer pendant leur temps libre. Il passera les cinq années suivantes à retravailler les compositions et les arrangements avec les musiciens afin d'obtenir ce résultat dans lequel on retrouve diverses influences musicales (rock, blues, funk et musiques africaine, latine et caraïbe)

A noter que les bénéfices reviendront aux musiciens Garifuna afin qu'ils puisse continuer de préserver dignement leurs traditions.

 

Les commentaires sont fermés.