Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.02.2010

CD : A (re)découvrir

0794881940127s.gifDjango Reinhardt

"Djangologie" (4 CD)

Le Chant du monde (distr. Harmonia Munid), 2009

C'est, cette année, l'anniversaire de la naissance de Django Reinhardt (1910), génie de la guitare jazz et initiateur du jazz manouche.

Originaire d'une famille manouche venue d'Europe centrale, Django est avant tout un musicien extraordinaire, un improvisateur de génie, un virtuose incomparable. Django... "cette guitare à voix humaine" (Jean Cocteau).

En 1928, Django perd une partie de l'usage de sa main gauche dans l'incendie de sa roulotte. Ce héros de légende dut inventer une nouvelle technique de doigté. Il se trouva en situation d'évaluer sa relation à son instrument comme aucun guitariste n'avait eu à le faire auparavant. Ce qui le mit dans la situation de reconsidérer tous ses acquis. Improvisation en octave (dont Wes Montomery s'inspira), gammes chromatiques, triades (re-utilisées par Charlie Christian) sur un tempo ahurissant, précision du touché, sens de la phrase...

Les commentaires sont fermés.