Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.03.2010

CD : Quand la musique est belle...tout simplement

"Classique Zen" (6 CD)

Emi, 2008

 

 

 

Bien sûr, en tant que musicienne, je ne conseillerais pas ce disque à un musicien ou à un mélomane averti. Ces derniers prendront le temps, et le plaisir, de se référer à l'oeuvre intégrale, dans l'interprétation de leurs artistes de prédilection.5099920643126.jpg

Par contre, j'encourage vivement les personnes ayant une réticence notoire à écouter de la musique classique, ou celles qui, pour des raisons connues ou non connues, n'osent pas aborder ce répertoire, à se laisser tenter par l'emprunt de ce CD.

 

Le titre "Classique zen" donne clairement la couleur : c'est une anthologie de musique classique destinée à la relaxation.

 

Mais au-delà de ça, c'est aussi le moyen de découvrir de magnifiques pages de la musique dite "savante", par opposition à la musique populaire "pop music". De tout temps, celle-ci a puisé ses meilleures inspirations à la source de la « grande ». Nos oreilles sont donc tout à fait capables d’apprécier cette dernière au même titre qu’une bonne chanson de variété. Ce sont les mêmes notes, les mêmes accords harmoniques, leurs enchaînements et leurs juxtapositions sont juste « un peu plus » complexes, les thèmes musicaux et leurs traitements plus élaborés.

 

Vous trouverez dans cet album des compositions très "grand public" comme l’«Adagio » d’Albinoni ou le « Canon » de Pachelbel ou encore le « Concerto d’Aranjuez » de Rodrigo mais également de vrais trésors de bonheur pur tels les mouvements lents des concertos pour piano de Mozart, « Pavane pour une infante défunte » de Ravel ou encore la « Bachianas brasileiras » n° 5 de Villa-Lobos.

 

Rien n’est à jeter, tout est à déguster dans le plaisir de la découverte ou de la re-découverte, en espérant qu’une porte vous soit définitivement ouverte  dans ce monde un peu intimidant de la musique classique…

Les commentaires sont fermés.