Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.05.2010

BD : percutant

Fables amères, de tout petits riens / Christophe Chabouté

 


Fables amères couv.jpg

 

Christophe Chabouté dissèque le comportement humain à travers cette bande dessinée. Au supermarché, dans le métro à l'heure de pointe, dans la rue, sur le trottoir glacé d'une nuit d'hiver ou la chaleur d'un appartement parisien, il décrit, avec une ironie mordante mais en évitant soigneusement tout cynisme, les mesquineries du quotidien...

 

 

Ces "tout petits riens" qui alimentent, jour après jour, l'égoïsme, le racisme, la honte, l'indécence.


Chabouté nous offre une parenthèse avec ce recueil de nouvelles très courtes, percutantes et aiguisée.

 


A découvrir en nouveauté au rayon bandes dessinées de la Médiathèque !

Roman : un conte moderne

 

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

 

 

Tom petit homme.gif


 

 

 

Tom a 11 onze ans et vit seul avec sa jeune mère Joss dans un vieux mobil home déglingué. Joss sort beaucoup et tombe régulièrement amoureuse d'hommes qui n'en valent pas la peine et qui bien sûr n'ont pas un rond. Donc, Tom est bien obligé de se débrouiller pour manger : il visite les potagers de ses voisins et pique les carottes ou les patates en faisant attention de ne pas laisser de traces. En effet, sa mère l'a bien prevenu : "si on t'attrape, tu finis à la ddass".

Jusqu'au jour, où Tom trouve Madeleine (93 ans), affalée en pleurs au milieu de ses choux-fleurs...

Alors commence une belle aventure, racontée sur un ton léger et frais. A la lecture de ce roman-conte, on sourit, on rit, on s'interroge, on réfléchit aussi à la vie des gens abîmés par une existence difficile qui n'en restent pas moins gais et insouciants et qui savent faire preuve d'humanité.

 

Ce troisième roman a été écrit par Barbara CONSTANTINE, après "Allumer le chat" et"A Mélie, sans mélo". S'il n'est pas disponible à la bibliothèque des adultes, c'est qu'un de nos lecteurs a suivi nos conseils et l'a emprunté !

Alors vous pouvez demander à l'accueil qu'on vous le réserve....

26.05.2010

BD : Conte fantastique

Le signe de la lune / Enrique Bonet & Munuera

 

 

 

Le signe de la lune.JPG

Une petite ville d'Espagne, dans les années 1920. Isolés, les habitants de cette campagne, proche de cette immense forêt, vivent encore avec les croyances d'un monde ancien. C'est ici que vit Artemisa, une jeune fille qui développe une attirance inexplicable pour la lune. C'est aussi dans cette forêt qu'un drame va se nouer.


Un conte fantastique noir et fascinant par José-Louis Munuera qui se livre à un exercice personnel d'une beauté éblouissante.

 

A découvrir en nouveauté au rayon bandes dessinées de la Médiathèque !

22.05.2010

Le site internet de la Ville va évoluer

La Ville de Carmaux souhaite faire évoluer son site officiel.

Donnez votre avis en complétant le questionnaire ci-joint :


Pour répondre au questionnaire en ligne, cliquez ici


Questionnaire site internet ville de Carmaux.pdf

 

 


MERCI DE PRENDRE QUELQUES INSTANTS POUR Y REPONDRE

12.05.2010

Une bande dessinée qui prend au ventre

Je mourrai pas gibier / Alfred, d'après Guillaume Guéraud

 

 

Je mourrai pas gibier couv.jpg

Raconter l’inconcevable...

Sacré pari que s’est fixé Alfred en adaptant Je mourrai pas gibier de Guillaume Guéraud. L’auteur détaille comment un jeune homme peut en arriver à massacrer toute sa famille à coups de fusil. Sans justifier cet acte terrible, mais en nous aidant à le comprendre. À tel point qu’on pourrait presque approuver le geste de l’adolescent.

Alfred a choisi d’adapter cette histoire terrible et sensible en bande dessinée, avec un résultat à couper le souffle.


"La haine fouette les murs de Mortagne et c'est comme ça depuis toujours. Martial a préféré fuir ces querelles de clochers. Jusqu'à son geste sans retour..."