Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.04.2010

BD : Vivre ou se laisser mourir

Je ne suis pas mort / Hiroshi Motomiya

 


JeNeSuisPasMort_18052009_102301.jpg

Okada Kenzô est un homme de soixante ans fatigué. Licencié récemment à la veille de la retraite, il découvre son domicile vide. Sa femme l’a quitté, ne lui laissant rien d’autre que les papiers du divorce et un compte en banque vide. Ses enfants, eux, déjà adultes, ont fait changer leurs numéros de téléphone, bien décidés à ne plus jamais avoir affaire à cet homme, presque étranger, qu’ils n’ont finalement jamais vu que travailler.

Il n’en faudra pas plus au vieil homme pour faire un bilan navrant de sa vie… décidé à en finir, ses pas le ramèneront dans sa région natale.

Mais alors qu’il tente de se pendre à un arbre, la branche se brise et la corde se rompt. Toujours en vie, il choisit alors de commencer une nouvelle vie dans cette nature qui a refusé de le laisser mourir...



23.04.2010

BD : Thriller psychologique

Shutter Island / Dennis Lehane & Christian De MetterShutter Island2.jpg

Shutter Island.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Boston, années 50. Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange : Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Tout est spécial sur Shutter Island : les locaux, le personnel d’encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses. Alors qu’une forte tempête approche, condamnant les fédéraux à demeurer sur l’île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis-clos…


Une intrigue à la fois palpitante et terrifiante, adaptée du roman de Dennis Lehane !


21.04.2010

BD : Un SDF en quête de dignité

Soupe Froide / Charles Masson


Soupe froide.JPG
Un soir, un clochard s'enfuit de la maison d’accueil où il a été placé pour passer l'hiver. Pieds nus, en pyjama sous la neige, il traverse la campagne glacée à cause d'une infirmière qui lui a servi une soupe froide. Pour lui, c'est pire qu'une insulte. La soupe froide est tout juste bonne pour les chiens, pas pour un être humain. Humilié, il préfère risquer sa vie que rentrer dans cet hospice si peu attentionné à son égard.


Charles Masson, médecin ORL, a souhaité attirer l’attention sur ces hommes qui meurent dans l’anonymat en leur rendant un semblant de dignité à travers ce monologue poignant.

 

16.04.2010

Roman : Chouquette

Chouquette ? oui, avec des morceaux de sucre dessus !!!
Quel drôle de nom pour une dame de 60 ans !
Chouquette, qui n'accepte pas de vieillir, a décidé de recycler le surnom qu'elle portait quand elle était jeune.Chouquette.jpg
Sa fille Adèle aimerait bien que Chouquette soit une vraie mamie pour son fils Lucas, surtout lorsque celui-ci se fait renvoyer de colo pour cause de varicelle !
Chouquette se trouve bien obligée de cesser de faire la fête sur les yachts de la Côte d'Azur pour s'occuper de lui, les parents du cher chérubin étant partis au fin fond de l'Afrique pour une mission humanitaire.
Chouquette est bien obligée de faire face...à une réalité qu'elle refuse de voir : son mari l'a quittée, pour une nymphette. Tout le monde le sait, mais Chouquette prépare la villa comme s'il allait venir y passer le week-end. Elle évolue dans un monde artificiel où seul le paraître compte, sur fond de crise financière.
Ce roman à l'écriture drôle nous montre une sexagénaire à la recherche de repères qui évolue dans une société qui  prend l'eau de partout.
Satire sociale qui fait sourire puis rire dans un premier temps, pour ensuite virer à quelque chose de plus grave, de plus profond, de plus amer et de très intime dans un second temps.

Emilie Frêche : Chouquette, Ed Actes Sud, 2010


Roman : Collège et collégiens, un univers révélé

David Von Grafenberg / Surveillantimages.jpg

ed. Anne Carrière, 2009

 

"Je n'aimais pas les enfants, jusqu'à ce qu'ils m'aiment." C’est un peu par hasard que David accepte ce job de surveillant dans un collège privé des beaux quartiers. Enfants favorisés, éduqués et cultivés, en apparence voués au bonheur. Rien ne laissait présager ce qu’il va découvrir, ces drames auxquels il va devoir faire face, pour lesquels ni les collégiens ni lui-même n’étaient préparés. Bien malgré lui, le simple surveillant doit alors endosser le rôle de confident, de grand frère.
Au cœur de ce petit royaume, de cet univers clos dont les adultes sont tenus à l’écart, David se retrouve confronté à la violence, la solitude, l’anorexie, les drogues, l’abandon. La mort et l’innocence déchirée. Le sexe et le silence. Et, alors qu’il tentera de soulager des peines, de sauver des jeunes de ces dérives, ses propres blessures remonteront à la surface et trouveront enfin la voie de la guérison. 

"Dans l'euphorie, ils couraient, criaient, juraient de revenir vite, mais partaient. Me laissant seul et inutile sur le palier d'un royaume qui était le leur et dont je n'étais que le gardien." 

Beaucoup de sensibilité, de finesse et d'amour dans ce récit qui nous donne des clés pour comprendre l'univers secret de ces êtres ballottés entre deux âges.

BD : Une aventure polaire et humaine

Le Chant du pluvier / Amandine Laprun, Béhé, Erwann Surcouf

 

Le_chant_du_pluvier.jpg

 

Suite au décès de sa mère, Guilhem rentre dans son Béarn natal pour des retrouvailles douloureuses. Lui qui n'a jamais été proche ni de son père ni de sa soeur n'a désormais plus sa place là-bas. Après les funérailles, il repart sans un au revoir, mais propose à son père, contre toute attente, de le rejoindre au Groenland. Celui-ci accepte, ne mesurant pas encore la portée d'une telle décision...


Entre le carnet de voyage et les retrouvailles familiales, Le chant du pluvier est un récit touchant, juste, qui fait la part belle à la nature, qu’elle soit subpolaire ou béarnaise.

14.04.2010

Une BD haletante


Paris-New York, New York-Paris / Raphaël Drommelschlager

Casterman, 2009

Paris-New-York.jpg

 


Un homme d'affaire installé à New-York apprend qu'il va mourir... Que faire du temps qui reste ? Un suspense qui s'étend tout au long de la narration avec un style ciselé et clair : trois personnages, trois récits, trois ambiances.

 


Une mise en page originale pour ce thriller palpitant !



CD : Des tonalités western

La Maison Tellier / L'art de la fugue


La Maison Tellier.jpg

 

La Maison Tellier est un groupe français dont le style musical se situe entre musique folk, country et blues.

L'identité sonore du groupe est un mélange de musique anglo-saxonne, de paroles mélancoliques, de références littéraires, de clins-d'œil cinématographiques et d'humour noir.

 

 

 

Un album à la saveur très folk entre influences Etasuniennes et jeux de mots à la française.

10.04.2010

Le Cd pour enfants qui plait aussi aux parents !

ZUT / Mon oeil !

Naïve, 2005

 

Entre rock, swing, funk et reggae, c'est énergique et malicieux, drôle et tendre.

zut.jpegRégalez-vous avec "C'est ça mon oeil", "Momo est amoureux", "Les mamans", "Fille ou bien garçon" ou encore "Très intéressant"

13 chansons pleines de tonus et d'humour, à partager en famille : que du bonheur !

 


08.04.2010

CD : Emballant et original !

KARIMOUCHE / Emballage d'origine

distr. Pias, 2010

karimouche.jpg

Une gouaille de rappeuse, un slam de chanteuse, Karimouche expérimente l'acoustique « urbaine » et accorde la comédie à ses tours de chants. Comédienne et auteur, comédienne et danseuse, elle est aujourd'hui accompagnée de musiciens pour mettre au point, composer et affiner les contours de son univers musical fort singulier. Karimouche joue à raconter des histoires. La mélodie et le théâtre s'unissent pour offrir une musique évocatrice d'images. La simplicité du verbe de ses chansons est teintée d'une poésie universelle. Née à la jonction de deux cultures, elle s'inscrit dans une forme artistique qui fusionne avec différentes musiques urbaines. On se balade de la chanson française à la musique hip-hop où se mêlent poésie, humour et chanson de rue.
Du hip-hop acoustique à l'accordéon, du chant au slam, voici Karimouche. Avec son timbre chaud et sa voix cassée, la lyonnaise nous touche par ses textes remplis d'humour et d'autodérision. Ce premier album est frais, naturel et drôle !

03.04.2010

Roman : Un mariage indien

Anne CHERIAN / Une bonne épouse indienne

eimagesinde2.jpgd. Mercure de France, 2010 

 

    A la base de la vie de famille en Inde, il y a les mariages arrangés. C’est une des traditions à peu près immuables encore aujourd’hui maintenue par les mères, les grand-mères, les tantes et les belles-mères, très soigneusement à l’insu ou presque des principaux intéressés.
     Neel a beau avoir étudié aux Etats-Unis et être devenu un brillant anesthésiste dans le plus grand hôpital de San Francisco, il n’y échappera pas — malgré son passeport américain et sa pétulante maîtresse californienne. Au cours d’un bref voyage en Inde, le piège se referme sur lui et le voilà marié à Leila qu’il n’a vue qu’une fois.
Certes, elle est belle, douce, cultivée, intelligente — bien plus qu’il ne l’imagine — mais il n’en veut pas. Obligé de la ramener avec lui à San Francisco, il va lui mener la vie dure, avec comme seule idée de s’en débarrasser.
     Mais — et c’est tout le charme et la puissance de cet excellent roman — Leila va attendre son heure. D’abord apeurée, soumise, perdue dans un univers dont elle ignore les codes, elle va se reprendre, deviner, comprendre, refuser d’accepter — et gagner sur toute la ligne. Sans bruit, sans drame, sans scènes, elle va peu à peu prouver à son insupportable mari qu’on ne se coupe pas aussi facilement de ses racines et qu’avoir une bonne épouse indienne, c’est sûrement ce qui pouvait lui arriver de mieux.