Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10.07.2010

Roman : les contraires s'attirent

le_mec_de_la_tombe_d_a_cot_.jpgKatarina MAZETTI / "Le Mec de la tombe d'à côté", Gaïa, 2006

Ils se croisent au cimetière car ils sont « voisins de tombes » : elle se recueille sur la petite dalle toute simple de son mari trop tôt disparu, il entretient avec force fleurs et autres parures la stèle insolente dédiée à ses parents. L'auteur alterne leurs deux narrations et nous apprenons vite qu'ils se méprisent copieusement.

Un sourire soudain et réciproque, complètement inattendu...et c'est le coup de foudre !

Pourtant tout les oppose ces deux là : elle, bibliothécaire investie dans son travail, férue de grande littérature, d'art et d'opéras, habitant en ville dans un appartement aux grands murs blancs ; lui, agriculteur non moins investi dans son travail car surchargé par ses lourdes tâches fermières et agricoles, vivant dans une ferme isolée et inconfortable, dernier bastion d'une époque révolue.

Une dévorante passion va les unir en même temps qu'une véritable bataille rangée sous-jacente : qui fera céder l'autre le premier ? Il s'obstine à croire qu'elle viendra le rejoindre et l'aider à la ferme, rien ne vaut la vie à la campagne ; elle s'évertue à vouloir lui révèler la culture de l'esprit, clé de l'épanouissement intellectuel. Résultat, il ronflera dès le premier acte de l'opéra et elle se dira qu'avec un peu de chance, les vaches hiberneront l'hiver...

C'est donc une course à l'amour qui s'engage entre cet homme et cette femme, y arriveront-ils sans lâcher leurs prérogatives ?

En tout cas, c'est un bien joli conte moderne, plein de surprises et d'humour, de tendresse et de pudeur mêlées, à découvrir au rayon nouveautés des romans adultes de la médiathèque.

Les commentaires sont fermés.