14.07.2010
Un roman de chez nous un tantinet désillusionné
Il nous faut saluer un de nos plus fidèles adhérents, Alain Laval, qui se révèle être aussi un excellent romancier. Pour preuve, cet ouvrage qu'il a offert récemment à la médiathèque : "Le Maître de La Bastide".
Très bien écrit, des personnages avec du relief, émouvants, une histoire prenante et bien construite, qui nous tient en haleine, un style simple et clair, empreint de poésie, des allées et venues temporelles sans que cela perturbe le cours du récit...vous l'avez compris, c'est une belle réussite sur le plan formel.
Pour ce qui est du fond, qui n'est pas en reste, un cynisme latent, offrant le paradoxe d'être discret en même temps qu'évident, s'installe lentement mais sûrement tout au long de ce texte. Le thème dominant du roman est le patriotisme en temps de guerre et l'ambiguïté de cette période trouble de notre histoire, aux niveaux du choix de certains et de l'orgueil des autres. L'action se déroule dans les campagnes reculées du Tarn nord et de l'Aveyron, avec des personnages qui pourraient être nos pères et nos grand-pères.
La fin, en laissant un petit goût d'amertume et de tristesse mêlées, incite à la réflexion. Nul ne pourra rester indifférent à l'épilogue...
Alain LAVAL / Le Maître de la Bastide, Edilivre, 2010
16:09 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alain laval, tarn | Facebook |
Les commentaires sont fermés.