Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.08.2010

Documentaire : La véritable histoire des jardins de Versailles

Quand Jean-Pierre Coffe, amateur éclairé, et Alain Baraton, jardinier bien connu des auditeurs de France Inter, se promènent dans les jardins du château de Versailles, nous obtenons un livre érudit tout en étant agréable à lire.

En 6 chapitres et un peu plus de 300 pages nos deux compères nous racontent une histoire de ces fabuleux jardins. Ils admirent, critiquent les réalisations des divers monarques qui se sont succédé (1).

Parallèlement à la construction des châteaux du Petit et Grand Trianon, du château du roi, nous découvrons les aménagements successifs des jardins, des pépinières, de l'Orangerie, des fontaines...et imaginons à quoi pouvaient ressembler ces lieux devenus mythiques.

Nous découvrons tout un petit monde de professionnels (jardiniers, garde-chasses (eh oui !), architectes ) qui s'activent pour donner forme au domaine royal et répondre aux exigences ou aux caprices des monarques.

Une foule d'anecdotes rend l'ouvrage très attrayant : "Les orangers de Versailles produisent des fruits impropres à la consommation. La pulpe est inexistante et l'écorce est sans intérêt. En revanche, les citrons sont juteux et parfaitement comestibles. Chaque année, les jardiniers procèdent à une cueillette verte pour ne pas épuiser l'arbre et ne conserver que les plus beaux spécimens. Préalablement, toujours pour éviter une surproduction, on prélève des fleurs avec lesquelles les agents du service élaborent "discrètement" de la liqueur.Il en fut toujours ainsi , et rien n'a changé"

La tempête de 1999, avec son cortège de destructions est le prétexte pour évoquer les catastrophes climatiques depuis le XVIIIème siècle. Un bilan rapide et chiffré montre l'importance des dégats de 1999 : pas moins de 18000 arbres sont détruits ! et ceux qui ont réchappés à la tempête seront durement touchés par la canicule de 2003 !!!

Vous pouvez emprunter ce livre à la section Adultes de la médiathèque :


9782259197854.jpgJean-Pierre COFFE  et Alain BARATON

La Véritable histoire des jardins de Versailles

Ed. Plon


cote : 712 COF

 

(1) : eh oui ! Il ne faut pas de "s" à la fin de "succédé" (du moins dans cette tournure de phrase). J'ai vérifié dans le dictionnaire - le Larousse illustré - ainsi que dans des manuels de grammaire...

Vous pouvez toujours réagir en utilisant la zone "commentaires" ci dessous !

Les commentaires sont fermés.