Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06.10.2010

Roman : les beaux dessous de la finance...

Voici un roman qui a beaucoup fait parler de lui, à sa sortie, au printemps 2010, suscitant critiques ou éloges.

Flore VASSEUR / Comment j'ai liquidé le siècle, Ed. Equateurs 2010

comment j'ai liquidé le siècle.jpg

Sans être personnellement très emballée par sa lecture - style moyen et scénario un peu trop "opportuniste" ou en tout cas largement tiré par les cheveux - je lui reconnais cependant un certain attrait. Il se lit bien, l'intrigue est prenante, on a envie de savoir comment les choses vont se finir mais selon moi, son intérêt réside surtout dans la description d'un monde difficilement concevable. Car Flore Vasseur décrit à merveille les travers ultralibéraux de notre époque. Son héros, Pierre, 37 ans, polytechnicien et  trader richissime (40 millions d'euros placés aux îles Caïmans), s'ennuie. il conçoit des programmes de calcul systémique qui engrangent des milliards et fait partie de ceux pour qui la planète est un vaste Monopoly : " Nous n'avons jamais mis le pied dans une entreprise, ce repaire de besogneux. Nous nous foutons de ce qu'elles produisent, du nombre de personnes qu'elles emploient. Nos profits sont vos pertes. (...)  Le monde bosse pour nous. Nous n’apparaissons jamais. Nous, les banquiers, vivons leveragés, hyper endettés. Nous misons un, empruntons cent, gagnons mille."

 Et voilà, le ton est donné. En voici l'intrigue : parce que, dans son domaine, il frôle à la fois le génie, le néant et l’absurde, Pierre est convoqué à New York par une certaine Mme Krudson qui dirige d’une main de fer le Bilderberg, un rassemblement transatlantique secret dominant le monde. Incapable d’accepter la fin de la suprématie américaine au profit de la Chine, celle-ci décide de faire sauter le capitalisme pour mieux le sauver en infiltrant les systèmes informatiques et financiers mondiaux, scénario terroriste tant redouté par le FBI et elle a choisi Pierre pour lancer sa petite bombe...

Ce dernier n'aura guère le choix : il ira jusqu'au bout de sa mission et entraînera le monde à sa fin...et liquider ce monde de chiffres sera pour lui le moyen de recouvrer sa vie d’homme.

 

Les commentaires sont fermés.