Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.07.2011

CD : Brassens, ça swingue !



Georges+Brassens.jpg Georges Brassens souhaitait que ses textes soient prépondérants sur la musique et réservait souvent à celle-ci une place modeste, en retrait des mots, un accompagnement en apparence banal et simple.

Bien sûr, ce n'était pas le cas, tout bon musicien s'en rend compte assez vite. A un innocent qui lui disait que les musiques de Brassens étaient sommaires, Jacques Brel avait répondu "Alors tu crois que quand Sidney Bechet joue du Brassens, c'est à cause des paroles ?"

 

 

Très doué rythmiquement et grand amateur de jazz, Georges Brassens possédait musicalement ce petit quelque chose qui s'appelle le swing, un atout musical très recherché par les musiciens en général mais pas souvent trouvé... et du côté des accords et des mélodies, c'etait toujours riche, ingénieux et efficace.

Georges-Brassens-Brassens-Et-Le-Jazz-.jpg

 

 

 

 

Georges Brassens et le jazz       

Universal 2011

cote 1 A.

 

 

Le premier disque du double CD que je vous propose en coup de coeur est une réédition d'un disque sorti en 1979, dans lequel les mélodies de ses chansons sont reprises par des musiciens de jazz de l'époque. Georges Brassens joue de la guitare sur tous les titres et chante "Elégie à un rat de cave".

Sur le second CD, une nouvelle réunion de jazzmen pour un hommage à Brassens. Celui-ci avait émis le souhait de renouveler l'expérience avant de partir, malheureusement bien trop tôt,  pour le grand voyage sans retour...

 

Avec les musiciens Lionel Hampton, Clarck Terry, Henri Salvador, Moustache, Eddie Davis, Harry Edison, Joe Newman, Cat Anderson, Al Grey...


Commentaires

C'est terrible de séparer les mots de la mélodie, car l'un sans l'autre n'est plus la même chose.
Cordialement

Écrit par : temps | 12.07.2011

bien sûr que les chansons de Brassens (paroles et musiques) forment un tout indissociable...les utiliser en jazz n'est cependant pas un sacrilège car le principe du jazz est de reprendre des mélodies existantes (les standards) et d'improviser dessus. C'est là que l'on prend conscience que les mélodies de Brassens n'étaient pas si rudimentaires que cela puisque exploitées superbement par des artistes de jazz. Une autre forme d'art, complémentaire à celui de Brassens !

Écrit par : miry cane | 13.07.2011

Les commentaires sont fermés.