Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25.06.2011

Bistrot poétique

a fleur de peau.jpgL'équipe du festival "A fleur de peau"

vous invite à assister au bistrot poétique

le mardi 28 juin à 20h30

au Centre Culturel (salle Pendariès).

Avec Gérard Cathala (de l'association ARPO)

et les ponctuations musicales de Christine Baghi au piano.

 

19.06.2011

La Fête de la musique !

Frédéric Blanchard

Frédéric BLANCHARD en scène.JPG

Initiateur de la formule "Chantons sous les toits !" qui propose des spectacles de chanson chez des particuliers et dans des lieux atypiques en Midi-Pyrénées, (58 concerts en 2011), Frédéric BLANCHARD, auteur-compositeur, nous livre son dernier tour de chant, entièrement écrit à la plume “Sergent-Major” ! :

 

La Langue est un fleuve aux nombreux affluents.

 Mardi 21 juin à 21 h

dans le parking du Centre Culturel / Médiathèque

spectacle gratuit

Frédéric BLANCHARD1.JPG

 

 

 Humour, poésie, fautes d’orthographe et grammaire révolutionnaire sont les invités de ce nouvel opus où l’artiste explore notre langue à bord d’un piano ou d’une guitare, et en remonte le fleuve, épié de la rive par la terrifiante Alphabête sauvage.

 

Expo à voir jusqu'au mercredi 22 juin !

La Médiathèque Municipale de Carmaux propose tous les mois un atelier-peinture, réunissant des enfants de 5 à 12 ans, animé par l'artiste-peintre Sylvie Mielko.

  

 cette année, plus de 120 "chefs-d'oeuvre" réalisés pendant l'année par nos petits lecteurs sont exposés

 

Sur ce diaporama, vous pourrez en admirer une cinquantaine environ, avec un accompagnement musical digne de ces futurs artistes, le 1er mouvement d'un concerto pour clavecin de Jean-Sébastien Bach. (un CD de la Quinte Superflüe, Vincent Grappy au clavecin, en rayon à la discothèque).

 


 

Venez les admirer en vrai, c'est encore plus beau...

 De la couleur plein les yeux, beaucoup d'imagination  et de créativité

 

Comme toutes les animations que vous offre ce service de la Mairie de Carmaux, c'est gratuit et ouvert à tous !

21:11 Publié dans Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09.06.2011

CD : à découvrir

Melissmell / Ecoute s'il pleutMelissmell-Ecoute-S-Il-Pleut.jpg

Discograph, 2011

cote 099 MEL

Melissmell est une chanteuse subjuguante : une sacrée voix et aussi une forte implication musicale et artistique. Elle a des choses à exprimer, des convictions qui lui tiennent à coeur, on perçoit cela dès la première écoute et elle capte d'emblée votre attention.

Ensuite, c'est le plaisir de sa voix fervente, un peu rocailleuse mais si émouvante, de lignes mélodiques séduisantes servies par une orchestration riche et originale, de textes contestaires dans lesquels gronde la révolte et de chansons poétiques et nostalgiques. Le tout présenté dans un livret joliment illustré, peut-être par elle-même.

 

Coups de coeur CD façon discothécaire !

Les CD proposés en coups de coeur s'imposent généralement à moi au cours de mes longues, fastidieuses mais néanmoins intéressantes séances de catalogage, tâche incontournable du discothécaire. [catalogage : description physique et intellectuelle d'un document permettant de le situer dans une base de données, en gros lui donner une identité propre et pouvoir le retrouver dans le fonds de la médiathèque]

Pour ce faire, bien sûr, je les écoute individuellement mais pas intégralement par manque de temps. Il y a prémices de coup de coeur quand je n'arrive pas à interrompre le flot musical ! C'est le premier signe qui me fait penser : "ah, ça c'est pas mal..."

La suite, j'écoute et je réécoute, m'imprégnant de ce qui m'a interpellée de prime abord jusqu'à être confortée dans mon choix.

En bref, ce qui me séduit pêle-mêle : le son, l'orchestration et l'instrumentation (arrangements musicaux, choix et traitement des instruments), les voix (justesse, timbre, charme, musicalité) et la beauté des textes si c'est du vocal, la richesse et l'originalité musicale, enfin, le charisme de l'interprète et sa personnalité qui se dégagent du tout. S'il y a tout cela, je considère alors qu'il y a création et message artistiques, tellement précieux dans une époque de terne standardisation...

Les coups de coeur sont toujours subjectifs et personnels. N'hésitez pas à réagir si vos perceptions sont différentes (zone de commentaire en bas de chaque note publiée sur le blog) ou à vous-même proposer vos propres coups de coeur, que nous publierons dans la rubrique "coups de coeur des lecteurs".