Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03.08.2011

Un roman d'une rare délicatesse...

C'est l'histoire d'un bonheur incroyable, qui disparaît brutalement, sans crier gare, un drame...

Une belle histoire d'amour entre un homme et une femme pulvérisée par un très mauvais coup du destin. Nous sommes quasiment au début du livre et cela déstabilise un peu, quelle sera la teneur du restant des pages ?

La lente, la très lente reconstruction de celui qui est resté, en l'occurrence la femme, personnage central et fascinant de ce roman, prénommée Nathalie.

Tout en délicatesse, effectivement, l'auteur dessine l'âme d'une femme éplorée et perdue entourée de personnages extrêmement humains, tant dans leurs qualités que dans leurs défauts, qui vont tenter de la comprendre sans jamais vraiment y arriver. Parmi eux, un homme, héros improbable, chamboulera à nouveau le cours de sa vie, qu'elle pensait définitivement figée.

Dans le fond, une banale histoire d'amour ? Peut-être, mais délicatement ciselée.

Pour ce qui est de la forme ? Clins d'oeil humoristiques, singulières anecdotes, références multiples et variées, enrichissantes ou seulement divertissantes, telles de délicates attentions...

images.jpeg

 

 

La délicatesse / David Foenkinos

Gallimard, 2009

cote R FOE


Les commentaires sont fermés.