Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.09.2011

CD : de lumineuses leçons

couperin.jpgFrançois Couperin / Leçons de ténèbres, Decca 2000.

Cote 3 COU 40, rayon musique classique de la discothèque.

 Ensemble Les Talens Lyriques, dirigés par Christophe Rousset

 

 François Couperin naquit en 1668 à Paris, où il vécut et travailla pendant la majeure partie de sa vie, devenant l'une des principales personnalités musicales à la cour et à la ville.

Ses trois Leçons de ténèbres furent publiées entre 1713 et 1717. Les Offices des ténèbres étaient alors chantées les mercredi, jeudi et vendredi soirs de la Semaine Sainte. Leurs textes sont tirés des Lamentations du prophète Jérémie mais sont émaillés de phrases sentimentales pleines d'ornements et de mélismes inspirées de lettres de l'alphabet hébreu.

Les première et deuxième Leçons sont écrites pour soprano solo, tandis que la troisième fait appel à deux sopranos, permettant au compositeur une plus large palette polyphonique et un degré de ferveur expressive encore plus intense.

 

Ecoutez ci-dessous un tout petit extrait sonore tiré de la deuxième Leçon de cet enregistrement avec la chanteuse Véronique Gens :


 

Et retrouvez en cliquant ICI une chronique complémentaire avec un autre extrait sonore sur mon blog SOS musique !

 

Ces Leçons de ténèbre seront données le vendredi 7 octobre à l'église de Monestiès dans le cadre des Vendredis Musicaux.


Les commentaires sont fermés.