29.09.2011
CD : de lumineuses leçons
François Couperin / Leçons de ténèbres, Decca 2000.
Cote 3 COU 40, rayon musique classique de la discothèque.
Ensemble Les Talens Lyriques, dirigés par Christophe Rousset
François Couperin naquit en 1668 à Paris, où il vécut et travailla pendant la majeure partie de sa vie, devenant l'une des principales personnalités musicales à la cour et à la ville.
Ses trois Leçons de ténèbres furent publiées entre 1713 et 1717. Les Offices des ténèbres étaient alors chantées les mercredi, jeudi et vendredi soirs de la Semaine Sainte. Leurs textes sont tirés des Lamentations du prophète Jérémie mais sont émaillés de phrases sentimentales pleines d'ornements et de mélismes inspirées de lettres de l'alphabet hébreu.
Les première et deuxième Leçons sont écrites pour soprano solo, tandis que la troisième fait appel à deux sopranos, permettant au compositeur une plus large palette polyphonique et un degré de ferveur expressive encore plus intense.
Ecoutez ci-dessous un tout petit extrait sonore tiré de la deuxième Leçon de cet enregistrement avec la chanteuse Véronique Gens :
Et retrouvez en cliquant ICI une chronique complémentaire avec un autre extrait sonore sur mon blog SOS musique !
Ces Leçons de ténèbre seront données le vendredi 7 octobre à l'église de Monestiès dans le cadre des Vendredis Musicaux.
18:34 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
27.09.2011
Un album animé très réussi pour initier les enfants à l'écologie
Dans la forêt du paresseux , animations d' Anouck Boisrobert et Louis Rigaud - texte de Sophie Strady - Hélium
Un bel album animé qui sensibilise les enfants au problème de la déforestation dans le monde.
Au début, la forêt se dresse toute verte et superbe. Le paresseux (animal en voie d'extinction) dort, tranquille et on s'amuse à découvrir les animaux cachés.
Mais peu à peu, les arbres disparaissent au fur et à mesure que les machines bruyantes les coupent. Hommes et animaux fuient et tout devient tristement blanc et silencieux.
Heureusement, un homme, touché par cette désolation, sème à nouveau des graines et on regarde avec plaisir de nouvelles pousses percer le sol.
Cet album plein d'optimisme, nous montre qu'il n'est pas encore trop tard pour empêcher ces ravages.
A regarder en section jeunesse, dans le bac des livres animés
Nous vous proposons aussi leur précédent livre animé, tout aussi intéressant, sur la métamorphose d'une ville: Popville
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
20.09.2011
Roman : "Mille soleils splendides"
"L'histoire d'une fillette née d'une maman servante engrossée par son patron, répudiée et contrainte de vivre une vie de souffrances et de misères.
L'auteur nous dépeint la dure vie des femmes afghanes nous démontrant à quel point leur personnalité est inhibée par servitude et travail et où la place des sentiments est minime
"J'ai parcouru ces lignes d'un style plaisant et facile en mesurant le courage de ces femmes et en pensant à quel point pour les femmes occidentales, plaisir instruction et liberté nous semblent évidents et pourtant....
J'ai dévoré ce livre qui m'a touchée, écrit par un auteur masculin ! L'espoir d'une vie tournée vers plus de lumière est possible même si le chemin à parcourir est encore long et beaucoup de travail à faire."
CAMELIA
Ce roman écrit par Khaled Hosseini est disponible
à la bibliothèque des Adultes à la cote R HOS
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
09.09.2011
BD : Voyage aux Iles de la Désolation
E. D., lecteur de la médiathèque nous dit : "J’ai passé un bon moment dépaysant avec « Voyage aux îles de la Désolation » de Emmanuel Lepage."
Emmanuel Lepage, dessinateur, illustrateur, a l’occasion d’embarquer sur le Marion Dufresne,
navire qui approvisionne les îles de la Désolation.
Ces Terres australes (T.A.A.F.), Crozet, Amsterdam, Saint-Paul et la plus célèbre, Kerguelen sont principalement connues des scientifiques qui y vivent isolés plusieurs mois.
Confortablement installé dans son canapé on peut grâce à ce livre partager la vie à bord du Marion Dufresne et découvrir le style de vie de ces îliens particuliers.
Passionnant.
Bande dessinée de la section « Adulte » cote : BD LEP
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |