29.10.2011
Roman : une femme en Afrique, un récit vécu
Corinne HOFMANN / La Massaï blanche, Plon 2000
cote R HOF 1
Le témoignage d'une femme suisse qui, partie en vacances au Kenya, tombe amoureuse d'un guerrier masaï.
C'est une histoire réellement vécue. Corinne Hofmann nous raconte quatre années de cette vie difficile, dans laquelle, par amour, elle tentera de surmonter toutes les épreuves rencontrées : différences de culture et de coutumes, conditions de vie plus que sommaires (problèmes d'hygiène, de santé, privations alimentaires et médicamenteuses), jalousie maladive de son mari aficain...beaucoup d'émotions, de tragédies, de suspense dans ce livre riche en aventures.
Pour les amateurs d'histoires vraies
15:31 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
24.10.2011
Conférence : l'Oeuvre de Galilée
Conférence proposée par l'UPT
Animée par Michel Vignoboul
le mardi 8 novembre 2011 à 18h
Salle Pendariès
La carte d'adhésion à l'Université Pour Tous 2011/2012
donne accès à toutes les conférences programmées dans le Tarn
par l'UPT et ses partenaires.
08:00 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
20.10.2011
BD : Prix Révélation au Festival d'Angoulême 2011
La Parenthèse / Elodie DURAND, Delcourt 2010
Cote BD DUR
C’est l’histoire d’une jeune femme qui perd la mémoire. D’abord par instants fugaces, puis par pans entiers : l’alphabet, les chiffres, son adresse, son nom… C’est l’histoire vraie d’Elodie Durand, illustratrice d’une trentaine d’années, qui a dû lutter contre l’épilepsie et une tumeur au cerveau. Dans La Parenthèse, son premier récit long en bandes dessinées, elle raconte les premiers symptômes, les consultations chez le neurologue, les opérations risquées et surtout la terreur de constater la perte de la mémoire des choses les plus simples.
Avec un trait sobre et expressif, Elodie Durand – aujourd’hui guérie – dessine un livre submergé d’émotions, bouleversant de justesse et de sensibilité.
cliquez sur l'image pour l'agrandir un peu !
08:45 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
17.10.2011
Un agréable concert
Le samedi 15 octobre, c'est une salle Pendariès totalement remplie par un public curieux et enthousiaste qui accueillait Isabelle Pourkat au piano et Juliette Carlier aux percussions pour un programme riche et varié. De Jean-Sébastien Bach à Chick Corea en passant par Granados, Debussy, Satie et Bartok ainsi que des compositeurs américains moins connus comme Paul Smadbeck et Andrew Thomas.
Pendant plus d'une heure, elles nous ont offert un bouquet de sonorités chatoyantes et souvent surprenantes, notamment avec des instruments comme le marimba, le glockenspiel, le cajon et diverses petites percussions.
A la fin du concert, un petit pot de l'amitié a permis à toutes les personnes présentes de partager leurs sensations avec les deux musiciennes...et aussi, de nous demander déjà la date du prochain rendez-vous musical !
Ce court extrait vidéo (ci-dessous), enregistré avec les moyens du bord, c'est-à-dire un modeste appareil photo numérique, vous donnera peut-être une petite idée de ce beau moment musical :
21:47 Publié dans Animations de la Médiathèque, Rétrospective des animations au Centre Culturel, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
16.10.2011
CD : une douceur apaisante
Djivan GASPARYAN / The World of the duduk, 2008
cote 027.3 GAS, rayon Musiques du monde
Si vous ne connaissez pas le son du doudouk, c'est le moment ou jamais de le découvrir !
Le duduk, hautbois arménien, est un instrument à vent à anche double, fabriqué dans du bois d’abricotier, qui possède un timbre chaud et doux, légèrement nasal. L’anche, appelée ghamish ou yegheg, est taillée dans le bois des arbres qui poussent sur les rives de l’Araxe.
L’origine de la musique duduk en Arménie remonte à l’époque du roi arménien Tigran le Grand (95-55 av. J.-C.) et l’instrument est décrit dans de nombreux manuscrits arméniens du Moyen Âge. Il accompagne les chants et danses traditionnels de toutes les régions d’Arménie. Il est également l’instrument privilégié de différentes réunions comme les mariages et les funérailles. Le duduk est le plus souvent joué par deux musiciens. L’un d’eux crée le fond musical sur lequel se déploiera la mélodie du duduk principal, en tenant un bourdon continu grâce à la technique de respiration circulaire, tandis que l’autre développe des mélodies et des improvisations complexes.(source UNESCO)
En 2006, la musique pour duduk d'Arménie a été proclamée patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.
08:14 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
15.10.2011
Piano et percussions
Venez partager un petit moment musical avec nous le samedi 15 octobre 2011 à 17 H à la Salle Pendariès de notre médiathèque.
C'est gratuit et ouvert à tous comme toutes les animations proposées par ce service municipal
Isabelle Pourkat au piano et Juliette Carlier aux percussions vous proposeront de découvrir un univers musical plein de surprises !
Au programme : Rythm'song de Smadbeck - marimba
- Merlin d'Andrew Thomas - marimba
- Partita en la mineur de Bach - piano
- En bateau de Debussy - piano et marimba
- Première Gnossienne d'Erik Satie - piano et marimba
- Sonate en mi mineur de Bach - piano et marimba
- Andalouse de Granados - piano et percussions
- Orientale de Granados - piano
- 6 danses roumaines de Bartok - piano et percussions
- Children's song n° 1 et 6 de Chick Corea pour piano et percussions
Après des études au Conservatoire de Nantes, Juliette Carlier se perfectionne au Conservatoire Supérieur de Genève et obtient un Diplôme de Concert avec distinction du jury ainsi qu’un Diplôme d’Enseignement de Percussions.
Elle se produit entre autres dans l’Orchestre de la Suisse Romande, l’orchestre Philharmonique du Maroc, ainsi qu’en solo ou au sein de diverses formations, notamment au Festival Novelum à Toulouse, Archipel à Genève ou encore Place aux Artistes à Albi et Chambre avec vues à Rabastens.
Membre de l’Orchestre de Pau (récemment à la Folle journée de Nantes, au Festival international de Piano de La Roque-d’Anthéron ou encore aux Ballets de Biarritz), elle enseigne depuis 2008 les Percussions au Conservatoire du Tarn.
Originaire de Lorraine, Isabelle Pourkat commence le piano dès quatre ans et étudie aux conservatoires de Nancy, de Strasbourg, puis de la Musikhochschule de Köln en Allemagne.
Talentueuse artiste, elle donne des concerts en tant que soliste ou membre de petites formations, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et enseigne au Conservatoire de musique et danse du Tarn.
09:04 Publié dans Animations de la Médiathèque, Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
06.10.2011
Roman : "Petite plume"
Un petite note de douceur et d'optimisme avec cette histoire d'un jeune garçon tout à fait extraordinaire, qui pose sur le monde qui l'entoure un regard différent de celui de l'être humain lambda, standardisé, stressé, excédé. Débarqué d'une petite ville coupée du monde durant quelques centaines d'années, Petite plume MacEbonny a beaucoup à apprendre, mais aussi à enseigner.
A déguster rapidement !
Minimoy
Ce roman d'Eran Kroband est disponible
en section "Adultes" à la cote R KRO
06:02 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
05.10.2011
Une BD qui parlera aux Carmausins
De briques et de sang, de Régis Hautière et David François
A retrouver au rayon BD Adultes à la cote BD HAU
Un meurtre est commis à Guise (Aisne) dans le cadre du familistère de l’usine Godin. Ce « village » crée par l’inventeur du fameux poêle regroupe usine, logements des ouvriers, écoles, commerces etc.
Un journaliste de l’Humanité, dirigé pour quelques mois encore par Jean Jaurès (on est en 1914), mène l’enquête au sein de cette communauté particulière.
Au-delà du mystère on plonge par les illustrations dans ces lieux où vivaient à l’époque, environ 1500 personnes !
Signé E.D.
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
03.10.2011
CD : un excellent inclassable
Charles PASI / Uncaged, 2011
cote 1 PAS, rayon jazz
Non, cet homme ne sort pas de prison et c'est pourtant bien à un homme "libéré" que nous avons affaire. Affranchi de toute étiquette musicale, Charles Pasi et sa musique nous happent dès les premières mesures.
Dans ce CD au style inclassable, on ne s'ennuie pas une seconde : jazz, blues, soul, groove funky, ballades pop, rock et des tas d'autres influences.
Charles Pasi chante bien, avec une voix un peu éraillée pleine de charme, joue de l'harmonica plaisamment et mène sa carrière musicale à sa manière et pour l'instant avec succès.
"J’ai 25 ans, je vis à Paris et j’ai commencé la musique à 17 ans avec l’harmonica et le chant dans une chorale gospel. Je suis parti vivre à Rome après mon bac et je me suis inscrit à la Saint Louis jazz school. De retour à Paris j’ai poursuivi mes études au Cim et à l’école Atla. Je chante, je joue de la guitare et j’ai touché un peu à la clarinette."
Et il faut dire aussi qu'il a su s'entourer, dans cet enregistrement, de très bons musiciens, dont le grand saxophoniste de jazz américain Archie Shepp.
Musicalement ? absolument réjouissant
Le 1er titre de l'album "Up to US", en version simple (son harmonica et un guitariste)
08:15 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |