Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.11.2012

Un album foisonnant sur la relation enfant/grand-parent

Les poings sur les îles d'Elise Fontenaille, ill. Violeta Lopiz

éd. du Rouergue

9782812602405.jpgUn petit de garçon de 6 ans qui apprend à lire et à écrire, nous parle de son grand-père, Luis, un immigré espagnol. Luis a fui la guerre civile quand il était jeune et n'a jamais appris à lire et à écrire. Il ne parle pas toujours très bien le français, non plus : "le poing sur les îles", "les recettes du tiroir". Il est pourtant très "cultivé" et connaît des choses extraordinaires sur les fleurs, les plantes, les oiseaux, les animaux. Il dessine merveilleusement, cuisine des plats qui sentent bon, chante et joue de la guitare. 

Un lien très fort les unit, on sent qu'ils s'aiment beaucoup et que le grand-père est heureux de lui transmettre tous ses savoirs. Leur relation est aussi tout en partage car le petit garçon, à la fin de l'année, est tout heureux de lire un poème à son grand-père.

Cet album est magnifiquement illustré par Violeta Lopiz, avec des clins d'oeil au Douanier Rousseau et à Arcimboldo. Les dessins sont foisonnants, dans de belles palettes de vert, avec quelques touches de rouge, jaune, bleu et des subtils effets de transparence. On ressent parfaitement le bonheur de ce grand-père et de son petit-fils à partager leur amour de la nature et des animaux, en particulier.


 

Un très bel album pour les enfants à partir de 5 ans - en section jeunesse  : cote E FON

 

 

 

Les commentaires sont fermés.