22.12.2012
Quinzaine du conte 2012
Cette année encore, grâce au soutien de la Mairie et à la fidélité des enseignants, nous avons eu le plaisir de proposer un spectacle tout public et de belles séances de contes, aux classes de maternelles et primaires de Carmaux.
D'abord, samedi 8 décembre, un public nombreux a découvert "Le presque petit chaperon rouge" de la Cie Nansouk, interprété par Charly Blanche, une comédienne aux multiples talents : elle a ré-écrit le conte de Perrault de façon très personnelle, a réalisé les marionnettes (en jouant sur leur grandeur), ainsi que des décors ingénieux et mêle avec talent, théâtre et chant. Charly bouscule le rôle des personnages, drôles et inattendus, et questionne sur le chemin que chacun emprunte. Un vrai spectacle familial plein d'humour, qui a séduit aussi bien les enfants que les parents et qui a eu un grand succès. Elle l'a joué plus de 35 fois en 2012!
Mardi 11 décembre, Jean-Michel Hernandez a conquis les petites oreilles (mais grandes ouvertes) des enfants de maternelle, avec ses contes merveilleux. A travers sa gestuelle très expressive et ses mots, les enfants ont voyagé dans un monde magique peuplé de monstres, d'animaux...Ils ont vécu des rencontres surprenantes et des péripéties multiples, sans bouger de leurs chaises.
Jeudi 13 décembre, Colette Migné, la conteuse-clown, a subjugé les classes de primaire et les accompagnateurs venus l'écouter. Avec subtilité et beaucoup de générosité, elle a raconté des contes traditionnels qu'elle revisite d'une façon inimitable : grand sens de la loufoquerie, mimiques très drôles, humour, imaginaire débordant...
Commentaire recueilli à la sortie : "elle est géniale et beaucoup plus drôle que de nombreux humoristes qu'on voit à la télé!"
Vendredi 14 décembre, c'est Violaine Condat qui nous a raconté des contes merveilleux traditionnels, peuplés de rois, princesses, fées, sorcières, héros,... Et nous avons rêvé et cheminé avec tous ces personnages sur un parcours plein d'aventures, de sagesse, de bonheur,...
Pour terminer, mardi 18 décembre, François Vermel, accompagné du musicien Rolland Martinez, a présenté 2 spectacles "Cric, crac, croque" pour les CP-CE et des "Contes de noël et de l'hiver" pour les CM. Des spectacles inter-actifs, plein de musique et chansons pour se faire peur (un peu) et rigoler (beaucoup). Des contes qui nous font réfléchir aussi, sur les notions de générosité, d'hospitalité, de partage.
Un grand merci à ces conteurs aux personnalités uniques, qui donnent vie à leurs histoires, les partagent avec générosité et humour et nous font toujours autant rêver!
De beaux cadeaux avant Noël!!!
09:46 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
16.12.2012
DVD : un documentaire qui vaut le détour
El Sistema : music to change life
réal. Paul Smaczny, Maria Stodtmeier ; EuroArts 2009
cote : DVD 781.68, espace multimédia de la médiathèque (voir sa disponibilité sur notre site)
Jose Antonio Abreu, économiste de formation et musicien reconnu, fonda en 1975 l'organisation El Systema dans le but d'ouvrir la pratique de la musique aux jeunes classes populaires du Vénézuela, menacées quotidiennement par la délinquance et la criminalité. Au cours des 35 dernières années El Systema s'est développé pour désormais fédérer un ensemble de 102 orchestres de jeunes, 55 orchestres d'adolescents et 270 écoles de musiques, regroupant de l'ordre de 250 000 jeunes musiciens. (chiffres 2010)
C'est un documentaire incroyablement émouvant, qui met en évidence le miracle que peut engendrer la pratique d'un art par une jeunesse initialement vouée à la misère sociale et culturelle. Je ne peux oublier l'introduction du film : des visages d'enfants, transfigurés par le bonheur secret que leur apportent le jeu et l'écoute de la musique, sur fond d'un magnifique solo de flûte (Ravel, Daphnis et Chloé).
Un DVD à découvrir en famille, pour comprendre qu'en d'autres lieux, des milliers d'enfants, cherchent, par la musique, à assurer leur avenir.
Ci-dessous, un extrait d'un reportage TV, vous donnera déjà un petit aperçu de cette fantastique réalisation :
"Le fait que la musique puisse exprimer l'invisible, l'ineffable, donne un forme de créativité particulièrement féconde"
"Nous nous battons grace à l'art, pour unir cette nouvelle génération, ces enfants et ces jeunes de toute l'Amérique latine, avec la musique pour idéal"
"Et la musique, c'est ça : le bonheur, la paix, l'espoir, l'intégration, la force et une énergie infinie".
Jose Antonio Abreu
14:27 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
01.12.2012
Conférence de l'Université Pour Tous : Madascagar, sa culture, sa biodiversité
photographie de Simon Brändli
08:00 Publié dans Rétrospective des animations au Centre Culturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |