12.04.2013
Roman : l'île des oubliés
Ne vous fiez pas à cette couverture qui fait penser au farniente, à la mer ! Ceci n'est pas un livre "transat", petite bleuette sentimentale, bien au contraire !
En effet, Victotia Hislop nous raconte une bien étrange histoire : celle d'Alexis, jeune femme en quête d'identité familiale qui délaisse son fiancé pendant ses vacances en Crète pour se replonger dans son histoire familiale, chargée de mystère.
Elle part donc rejoindre Fotoni, vieille amie de sa mère Sophia, qui va lui raconter l'histoire de sa famille, très étroitement liée à celle de Spinalonga, petite île située au nord de la Crète. Spinalonga fut une ancienne léproserie de 1903 à 1957 où Eleni (l'arrière grand-mère d'Alexis) fut conduite par son propre mari qui était alors pêcheur de son état et passeur occasionnel, le laissant seul avec ses 2 filles âgées de 12 et 10 ans. Deux enfants au caractère diamétralement opposé, dont on va suivre les aventures tout au long du roman.
Le récit est captivant à plusieurs titres : le contraste entre la force de caractère de ces malheureux exilés qui ont su faire preuve de courage, de solidarité et d'organisation afin de faire ce Spinalonga une cité autonome d'un point de vue économique et la description de l'intolérance sans pitié pour la personne qui était du jour au lendemain devenait un pestiféré et devait quitter famille et amis pour rejoindre d'autres malades à l'écart du monde.
Ce roman se trouve dans la bibliothèque des Adultes à la cote R HIS
N'hésitez pas à le réserver, s'il est déja emprunté !
08:00 Publié dans Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.