Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.04.2013

Un très amusant album de Gilles Bachelet

Madame le lapin blanc,

texte et illustrations de Gilles Bachelet

Editions : Seuil Jeunesse, 2012     

                            

Nous suivons au fil des pages le quotidien de Madame Lapin Blanc et à travers ses confessions, l’intimité d’une famille. Sa vie est rythmée par les nombreuses tâches ménagères, par les questionnements quotidiens sur sa progéniture et par l’indifférence totale de son mari. En effet, celui-ci très pris par son travail…, ne participe pas à la vie quotidienne, oublie même son anniversaire et elle devient même transparente à ses yeux, (qu'elle se mette un chapeau neuf ou un seau sur la tête, rien ne le dérange dans ses lectures si importantes).

L’auteur-illustrateur Gilles Bachelet, grâce à son imagination malicieuse, a réalisé avec beaucoup de minutie cet album plein d’humour et à chaque page, ses dessins à l’aquarelle fourmillent de détails et de gags. Il rend un grand hommage à la littérature jeunesse, et notamment à Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll. Une double-page est particulièrement débordante d’originalité avec ses recettes de carottes. Mine de rien, « Madame le lapin blanc », nous parle de thèmes importants, comme le sexisme et le machisme, pas si souvent  abordés dans la littérature jeunesse. Sur ces thèmes-là, on vous recommande aussi l'album  « A calicochon » d' Anthony Brown (cote E BRO).

Cet album a été élu Pépite de l'album du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2012.

Un très bel album pour les enfants à partir de 7 ans, à partager en famille et à déguster à tous les âges.

- en section jeunesse : cote E BAC

                              

 

               

Les commentaires sont fermés.