Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.05.2013

Jusqu'où irions-nous pour préserver nos enfants ?

le-diner-koch.jpg

Le dîner

Herman Koch 

Belfond

Romans adultes: R KOC


L’histoire

Deux frères se donnent rendez-vous avec leur épouse dans un restaurant branché d'Amsterdam. 
Hors-d'œuvre : le maître d'hôtel s'affaire. 
Plat principal : on parle de tout, des films à l'affiche, des vacances en Dordogne. 
Dessert : on évite soigneusement le véritable enjeu du dîner, les enfants. 
Car leurs fils respectifs ont commis un acte d'une violence inouïe. 
Un café, un digestif, l'addition. 


Herman Koch est l'auteur de plusieurs romans, mais c'est Le Dîner qui lui apporte la consécration. Élu Livre de l'année aux Pays-Bas, où il s'est vendu à près de 400 000 exemplaires, traduit dans une quinzaine de langues, salué par la critique internationale.

 

Avez-vous déjà goûté à la cuisine hollandaise, façon Herman Koch ? Au menu: des secrets, de l'hypocrisie, des mensonges, des larmes, des révélations et du drame... Tout est succulent dans ce repas familial acide et poivré. Une analyse très fine des rapports familiaux et sociaux dans nos sociétés contemporaines. 

Ce texte est une gifle. Il vous poursuit bien après en avoir lu la dernière ligne. Ce qu'il raconte met à mal toute notre morale bien-pensante. Il secoue nos consciences qui ne pourront s'abstraire d'une réflexion de fond. Faut-il protéger son enfant en le libérant de sa faute pour préserver l'équilibre de l'adulte en devenir ? Faut-il reconnaître ce crime pour ce qu'il est, quitte à enfermer à vie le futur adulte dans l'idée de sa faute ? Où est l'intérêt de l'enfant? Où est l'intérêt des parents? 

Les commentaires sont fermés.