Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21.05.2013

Roman : touchez pas aux cactus

Une lectrice de la médiathèque a rendu ce livre un jour à l'accueil en demandant si on avait d'autres titres de cet auteur et a paru très déçue de ma réponse négative : il n'en fallait pas plus pour que ma curiosité s'éveille aussitôt. Un coup d'oeil sur la quatrième de couverture et hop ! je l'emprunte à mon tour...je ne l'ai pas regretté, j'ai adoré.

Un histoire prenante à travers les narrations successives de trois soeurs ayant toutes trois souffert d'une cruelle indifférence paternelle à leur égard.

L'intrigue est bien faite, on a vraiment envie d'avancer pour connaître l'histoire qui se dessine progressivement dans les narrations personnelles des personnages principaux.

Ce qui est agréable aussi, c'est que beaucoup de choses sont suggérées et donc stimulantes pour le lecteur. Les personnages deviennent très proches, de plus en plus, malgré (ou à cause de) leurs éventuels défauts ou faiblesses et on a envie d'en savoir davantage sur eux, de pages en pages. On se pose plein de questions...

Je l'ai relu pour comprendre mon engouement car c'était comme une sorte de mystère pour moi. Ces histoires de vies féminines m'ont intriguée, les choix et les non-choix, les attentes et les désirs, les frustrations et les plénitudes...Le personnage du père est très dur et véritablement surprenant dans ses deux facettes diamétralement opposées. Qui est-il exactement ? Beaucoup de souffrance dans sa vie et dans les vies de ses proches par ricochet.

J'ai apprécié aussi l'importance que l'auteur semble accorder à l'art en général et au réconfort qu'il apporte à nos pauvres petites vies si matérialistes : la littérature (l'auteur est libraire ainsi qu'un de ses personnages), la musique, la sculpture...

Sensible également au souffle marin qui traverse ce roman comme un fil conducteur : l'immensité de la mer qui nous renvoie inlassablement, tel un miroir, l'image bredouille de toutes nos questions sans réponses...

il-faut-laisser-les-cactus-dans-le-placard-francoise-kerymer-moyen.jpgLa grande surprise est qu'il existe un deuxième tome (chouette une suite !!!) et j'ai couru solliciter ma collègue pour qu'elle le commande au plus vite !

 

 

Il faut laisser les cactus dans le placard / Françoise Kerymer

éd. Lattès 2010,

rayon roman adultes cote R KEY

Les commentaires sont fermés.