Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22.04.2014

Exposition de printemps

AMIS DES ARTS AFFICHE A3-page-001.jpg

12.04.2014

Un album jeunesse drôle et original

 La chose de Béatrice Fontanel, ill. Alexandra HuardLa-chose-B.fontanel-Les-lectures-de-Liyah.jpg

Ed. Sarbacane, 2011

 

Deux petits chiens de race, Scipion et Hannibal, un peu snobs (ils se vouvoient), dialoguent et se souviennent des transformations de leur maîtresse et de toutes celles qu'ils ont subies dans leur maison : leur petite chambre repeinte en rose, cette sorte de niche de luxe avec des dentelles, le retour de leur maîtresse, avec la "chose", toute rouge et un peu molle, qui sentait parfois mauvais et criait souvent,...

Heureusement, avec les années, tout a fini par s'arranger !

images.jpg

Cet album aborde de manière inattendue, par le biais de 2 animaux domestiques,  le thème universel de la jalousie, à l'arrivée d'un bébé dans une maison. Il dédramatise, avec beaucoup d'humour, les sentiments que peuvent ressentir les enfants, envers une petite soeur ou un petit frère.

On aime beaucoup les illustrations très colorées, qui en font un album joyeux et les 2 chiens sont hilarants, jusqu'à la dernière page !

Nous avons reçu l'écrivain Béatrice Fontanel à la médiathèque (voir article blog), le vendredi 4 avril 2014 et les enfants ont particulièrement aimé ce livre.

Vous le trouverez  en section jeunesse, cote E FON

Les enfants ont aussi apprécié :

Mon copain Bogueugueu - cote J FON

Bogueugeu est amoureux - cote J FON

Shéhérazade - cote J FON

La voix des masques - cote J 731.75 FON

De toutes les couleurs ! - cote J 752 FON

Mon premier imagier d'art - cote J 709 FON

 

 

 

 

10.04.2014

Conférence de l'U.P.T. : Les Arabes en Espagne

Jeudi 24 avril 2014

à 18h00

Michel DUMAZEAU

Les Arabes en Espagne

 

Mosquée Cordoue.JPG Après une rapide présentation de l’Espagne avant l’arrivée des Arabes, il vous fera vivre l’histoire de Al Andalus, mais aussi sa chute suite aux coups de boutoirs de la Reconquista chrétienne.

Quelques exemples significatifs choisis dans les domaines de la Géographie, des activités humaines, des Arts et de la Littérature (en particulier Cervantès et Don Quichotte) viendront  illustrer tout ce que le monde occidental doit, encore de nos jours, à cette période de présence des arabo-musulmans en Espagne.  

Entrée libre

09.04.2014

Une rencontre très sympathique avec l'écrivain jeunesse Béatrice Fontanel

Vendredi 4 avril 2014, en collaboration avec le Salon du Livre jeunesse d'Albi, nous avons reçu avec plaisir l'écrivain jeunesse Béatrice Fontanel, un auteur prolifique qui a écrit plus de 120 livres (fiction, documentaires, poésie), dont la majorité pour les jeunes. Elle est aussi iconographe (ou chasseur d'images) et choisit elle-même les photos de ses documentaires sur internet, dans les expositions,...

Grâce à leurs enseignants, 3 classes de primaire de Carmaux l'ont rencontrée :

  1396599931205.jpg

 

 

 

 

 

 

 

- elle a présenté son métier, qu'elle adore1396596493634.jpg

même si elle le trouve difficile.

 

 

 

 

 

 

 

 - elle leur a montré son carnet de brouillon d'écrivain où elle note toutes sortes d'idées (parfois juste quelques mots,  par exemple, "grand coeur, petit coeur"). Elle aimerait que les enfants inventent une histoire en classe avec ces mots et qu'ils la lui envoient.

 

- elle a montré comment on imprime un livre.

1396600729128.jpg

- elle a aussi répondu aux nombreuses questions que les enfants lui ont posé. En voici quelques-unes :

- Par quoi vous commencez quand vous écrivez ?

Par la fin...

- Quel est votre livre préféré parmi ceux que vous avez écrits ?

Celui que je suis en train d'écrire...

- Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans ce métier ?

Les corrections...

- Est-ce que "Boguegueu" existe vraiment ?

Oui, il m'a raconté un peu de son enfance, il a 60 ans maintenant et c'est mon mari.

- Faut-il beaucoup d'imagination pour être écrivain ?

Non, je n'en ai aucune mais je regarde autour de moi et je suis curieuse...

 

Béatrice Fontanel a répondu avec beaucoup de gentillesse et de réflexion aux enfants car "leurs questions ne sont jamais tout à fait les mêmes" et a conclu ces échanges enrichissants ainsi :

"Si vous ne devez retenir qu'une chose de ces rencontres, c'est qu'il faut aller dans les médiathèques, surtout si vous n'aimez pas lire ! On y trouve aussi des CD, des DVD, des bandes dessinées, des mangas,... et c'est gratuit !!! Alors, soyez curieux !"