Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.12.2014

Les coups de cœur du Club "Troc Cultures"

Les lecteurs du Club "Troc Cultures" vous proposent un roman et deux DVD sur le thème de la "Gourmandise" qu'ils ont appréciés :

 

Biographie de la faim d'Amélie Nothomb  (R NOT)

biographie de la faim.jpg

 

L'auteur évoque dans ce livre son féroce appétit, elle nous dévoile ses passions, elle est curieuse de tout ! Elle a faim d'apprendre, de découvrir, de sucre, de livres, de films, de grands espaces, de voyages, des autres. Elle aborde le récit de son enfance et de son adolescence avec plein d'humour. Elle parle de ses différents voyages dans de nombreux pays ( Japon - Chine - Etats-Unis - Bangladesh - Népal - Birmanie - Laos) et des populations rencontrées. Amélie Nothomb est une dévoreuse de vie, une gourmande.

 

Elle explique la Faim ainsi : "La Faim c'est vouloir, l'affamée est quelqu'un qui cherche" 

 

The LunchBox de Ritesh Batra  (DVD LUN)

the_lunchbox.jpg

 

A travers cette romance indienne, ce film nous fait découvrir la vie quotidienne en Inde. Derrière des sentiments très humains, une réalité urbaine violente est dévoilée. Les parfums de la cuisine indienne, exotique, colorée, épicée contrastent avec Bombay, grande ville surpeuplée, bruyante où la misère et la solitude sont très présentes.

 

Ce film nous questionne sur l'amour, l'amitié, la solitude, la solidarité, la faim de nourriture et de l'autre. Ce film est une gourmandise, une délicieuse romance piquante et sucrée. Une correspondance s'établit entre une femme au foyer solitaire et un homme taciturne par le biais d'une LunchBox. Ils apprennent à se connaître au travers des questions, des confidences.

 

 Les Beignets de tomates vertes de Jon Avnet (DVD BEI)

 

beignets de tomates vertes.jpg

Ce film se déroule aux Etats-Unis en Alabama de 1929 à nos jours. Une vieille dame raconte ses souvenirs de jeunesse, elle parle de la ségrégation raciale, de la condition des femmes. Adapté du roman des "Beignets de tomates vertes" de Fannie Flag, le film est plus poétique et drôle, laissant de côté les passages plus sombres du livre.  

La vieille dame raconte l'histoire de deux jeunes femmes en marge qui ouvrent un restaurant, elles recherchent plus de liberté et résistent à la violence des blancs. 

 Il est question des bienfaits de l'amitié, de la générosité, de tolérance et de bienveillance. Ces quatre femmes se ressemblent, le récit du passé et du présent nous montrent les difficultés que rencontrent ces femmes, la lutte permanente qu'elles doivent mener pour vivre, être reconnues et aimées. 

  

Et pour finir les lecteurs vous proposent un roman "hors thème" : 

 

 Les Années douces de Kawakami Hiromi (MAN TAN)

les-annees-douces.jpg

 

Un professeur et son élève se rencontrent dans une vie simple, banale mais chaleureuse. Les deux personnages partagent les mêmes plaisirs gourmets et les verres de saké. L'auteur dévoile leur cheminement vers un amour véritable. D'un charme délicieux ce livre laisse un goût nostalgique.  Un livre simple et délicat. Les deux personnages nous font découvrir à petit pas les traditions du Japon. Il est question de respect de soi, des autres.

Les commentaires sont fermés.