Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.12.2014

Un roman à emporter...sur l'île de Sein !

Trois éclats toutes les vingt secondes / Françoise Kerymer

éd. Lattès 2014 rayon romans adultes cote R KER

 

"Au large du Finistère, là où la terre finit, où le plus grand cimetière marin du monde murmure ses légendes, une île : l’île de Sein.
Emma et son fils, Camille, sept ans, y débarquent pour passer les deux mois d’été.
La jeune mère est désespérée : contrainte à cet exil par son mari, elle éprouve les plus grandes difficultés à comprendre son fils, à l’intelligence aiguë et au caractère imprévisible. Et si le jeune garçon s'enthousiasme immédiatement pour l’île, Emma résiste malgré le soutien d’Armelle, la restauratrice au grand cœur, de Ronan, marin de la navette quotidienne avec la grande terre, et de Louis-Camille, compositeur solitaire."

J'ai lu ce livre avec grand plaisir.CVT_Trois-eclats-toutes-les-vingt-secondes_2950.jpeg
J'avais déjà chroniqué un roman de cette auteur (cliquez ici) et je suis toujours sous le charme de son écriture si poétique et évocatrice des grands espaces maritimes bretons.
Les descriptions des paysages sont superbes, je me suis régalée et me suis laissée porter par mes sensations.
Les personnages sont attachants, c'est un regret de les quitter. En même temps : on connaît dès le début l'échéance marquée par la fin de l'été. Le saut dans le futur proposé en épilogue est du coup une belle consolation, quel bonheur...
J'ai un faible pour l'enfant, tout à fait craquant et qui paraît si « vrai » et je suis touchée par la déroute d'une femme qui se croit faible et qui porte sans le savoir des trésors cachés.
Très émouvante la relation tendue de la mère avec son enfant.
Une fois de plus, la « présence-absence » d'un père que rien n'attendrit...
Que puis-je rajouter : la joie de pouvoir compter sur le bon cœur des personnages périphériques, la longue réflexion sur la création musicale, tout à fait intéressante et instructive, l'immensité de la mer et l'improbabilité d'un bout de terre nommé Sein, référence suprême à nos communes origines et enfin, la quête d'un sens que chacun cherche à donner à sa vie...
F. K. voulait écrire un roman complètement différent des deux précédents ? Elle a bien réussi !
Je trouve que c'est un roman reposant. Les phrases sont belles et cheminent un moment dans la tête, sereines résonances.
Cette histoire nous donne l'espoir que chacun trouve son propre « phare ».
Et en plus, cela m'a donné envie de revoir l'île de Sein...

Les commentaires sont fermés.