Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.06.2016

un roman ado captivant

Peur express / Jo Witek

Actes Sud, 2012

cote RJ WIT

 

peur express Jo Witek.jpgRésumé de la 4ème de couverture :

Un train bloqué sur un viaduc en pleine tempête de neige, dans une nuit profonde. Six jeunes passagers - qui ne se connaissent pas - sont la proie de phénomènes étranges : hallucinations, accès de démence, voix de revenants, rituel satanique... Pourquoi eux ? Pourquoi dans ce train, et cette nuit-là ? Un thriller haletant, un voyage dans le paranormal qui atteint les frontières de nos croyances et de nos certitudes.

 

 

 

Une aventure prenante qui, à coup sûr, plaira aux adolescents mais pas seulement...

Dans ce roman, les jeunes héros de 14 à 16 ans, sont confrontés à leurs peurs intérieures et ultimes et connaissent des situations dérangeantes voire insoutenables qui les conduiront à une conscience plus aiguë de leur vie et de leur personnalité. Lors de ce périple houleux, à la limite d'un univers fantastique, il effectueront un double voyage en quelque sorte et acquerront une maturité étonnante et extrêmement positive.

J'avais déjà chroniqué un roman de cette auteure que j'apprécie beaucoup (cliquer là). J'aime son écriture fluide et pertinente, toujours percutante et sans exagération. Elle semble proche de l'univers adolescent qu'elle relate avec infiniment de lucidité et de sensibilité, comme si elle-même ne l'avait jamais vraiment quitté. Elle parvient à décrire leurs ressentis avec réalisme et les ados, pour ce que j'en sais, même les moins bons lecteurs, accrochent complètement à son style, jusqu'à être plongés dans la lecture au point de ne plus entendre ce qui se passe autour d'eux ! Pour moi, elle possède une qualité en perdition, celle d'avoir la volonté de les stimuler et de les tirer vers le haut, les titiller, certes, aussi, mais toujours pour une bonne cause et toujours avec respect et considération.

Les commentaires sont fermés.