Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.12.2016

Roman, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

téléchargement.png

 

 

    Tropique de la violence

         Nathacha Appanah ( R APP)

 

 

 

Mayotte, petit bout de France perdu au milieu de l'Océan Indien où règnent la misère et la violence. Les voix des vivants et des morts se mêlent pour raconter le quotidien de l'île qui se cache derrière le décor de carte postale.

A Mayotte, Moïse, enfant rejeté par sa mère, est recueilli par une infirmière, Marie une jeune femme sans histoire. Quand il apprend la vérité sur ses origines tout va basculer. Moïse se révolte et tombe sous la coupe de Bruce, un chef de gang, et de sa bande, issus du ghetto de l'île. Il a 15 ans et se trouve dans un cercle vicieux, incapable de s'en sortir. C’est le début de l'enfer, de l'angoisse pour Marie.

Un roman bouleversant où à l''exotisme attendu, on découvre la misère et la désillusion. Le destin de Moïse est tracé dès les premières pages. 

Un ouvrage à plusieurs voix, où chaque protagoniste donne son point de vue de l'histoire. Ce livre extrêmement poignant est un roman-témoignage bouleversant et choquant. 

Cet ouvrage est un réquisitoire contre la misère, un appel au secours vibrant pour cette île abîmée, coincée entre pression migratoire et montée infernale de la violence. Une violence inouïe décrite avec un réalisme déroutant, effrayant. Plus qu'un roman, Natacha Appanah nous livre un réel témoignage des conditions de vie à Mayotte. Le texte est transcendé par une écriture magnifique qui sait retranscrire les beautés de la nature, des traditions et des croyances mahoraises. Un texte sauvage, tout à la fois beau et terrible.

Les commentaires sont fermés.