Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.12.2016

Bande dessinée, coups de cœur du Club "Troc Cultures"

fabcaro.jpg

 

Zaï zaï zaï zaï

Grand Prix de la Critique ACBD 2016 

Fabcaro (BD FAB)

 

 

 

Pour n'avoir pu présenter sa carte de fidélité au supermarché, un auteur de bandes dessinées est confronté à un vigile avec qui il a une altercation. Il parvient à s'enfuir et sa traque par la police provoque une réaction en chaîne : les médias s'emballent, la société se divise. 

 

En usant d’un dessin minimaliste dans lequel les postures comptent plus que les visages et les détails, où les décors sont à peine posés, Fabcaro raconte une fuite en avant devant le réel qui joue sur les codes de notre quotidien, les détourne par l’absurde et nous interpelle.

De l'absurde militant qui interpelle. C'est une description très drôle de la façon dont le monde s'emballe et dont les gens, même ceux qui se disent tolérants, rejettent ceux qui ne suivent pas le courant. L'auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l'on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles. 

Les commentaires sont fermés.